Marine Aubin

Marine, consultante en innovation, animera la Master Class de ce mercredi 25 juin 2014 sur « L’art du design thinking appliqué au numérique », à l’IESA Multimédia.

Marine, tu es notre co-présidente, mais peux-tu tout de même te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je suis consultante en innovation depuis maintenant près de 3 ans au sein du cabinet Solucom. Concrètement j’accompagne de grandes entreprises dans la mise en place de processus favorables à l’innovation, beaucoup plus souples que ceux qui existent habituellement dans ces structures. Au cours de mes missions, je peux être chef de projet, Product Owner (Scrum) ou aider au développement de nouveaux produits et services via le design d’expérience utilisateurs. Avant de devenir consultante, j’étais chargée d’innovation chez Blablacar (Covoiturage.fr) où j’ai notamment participé au développement du service de réservation en ligne.

Enfin, en plus d’être, comme tu l’as mentionné, la co-présidente de Girlz In Web, je conseille parfois des start-up sur leur roadmap de développement produit et sur la façon de pitcher leur projet.

Tu nous présenteras le « Design Thinking appliqué à l’innovation numérique », mais comment en es-tu arrivée là ?

J’ai trouvé ma vocation, l’innovation, assez tôt. Le Design Thinking est une théorie, une méthodologie de l’innovation parmi d’autres. Elle correspond cependant davantage à mes convictions et à ma vision du bon sens. Personnellement, je préfère utiliser un produit ou un service si l’expérience que j’en ai eue est fluide et naturelle. A l’inverse, si je dois trop m’adapter ou chercher, j’abandonne et ne reviens plus. Nous somme de plus en plus nombreux dans ce cas, notamment du fait d’une offre grandissante.

Malheureusement certaines entreprises ne prennent toujours pas en compte l’utilisateur, ses besoins profonds, ses habitudes et ses usages. Comme le Design Thinking est une méthodologie qui propose de remettre cet utilisateur au centre des réflexions, je l’utilise autant que possible pour les projets sur lesquels je travaille.

Quelle est ton actualité ? D’autres projets ?

Je suis actuellement en train de lancer une entreprise dont le but est d’aider les femmes à briser leur plafond de verre. Comme il s’agit d’un sujet très personnel, voire intime, l’adoption des principes du Design Thinking et de l’UX sont naturellement au coeur de notre travail.

WebSite : BreakTheGlassCeiling

Peux-tu nous en dire un peu plus (mais pas trop) sur la Master Class que tu vas animer ?

Avoir une idée c’est bien. Néanmoins pour qu’elle soit adoptée par votre cible, il faut, dès le départ bien la penser puis la développer de façon pertinente. L’utilisation du Design Thinking permet de se recentrer sur les attentes de l’utilisateur vis-à-vis du produit ou service.

Lors de cette Master Class, je vais donc commencer par vous présenter les grands principes du Design Thinking et les pièges à éviter. Puis, nous verrons ensemble, à travers des exemples concrets, comment transposer chacune phase au secteur du numérique. Enfin, je serai heureuse de répondre aux questions.

Comment as-tu connu Girlz in web ?

Question difficile, je suis membre active depuis février 2011… Je cherchais un réseau professionnel afin d’échanger sur les challenges que je rencontre dans mon travail. Je me suis donc rendue à une soirée de l’association que je n’ai plus quittée depuis.

LIENS

Linkedin : Marine Aubin

Twitter : @MarineAubin

INFOS PRATIQUES

Quand ? Mercredi 25 juin2014 de 20h à 22h.

Où ? À l’IESA Multimédia, 5 Rue Saint-Augustin, 75002 Paris (Métro Quatre-Septembre).

Prenez votre place ! → Ici