Un quoi ? Pour celles et ceux qui n’auraient compris que la 1ère partie de mon titre, un Mashable Meetup est un événement qui parle de nouveautés technologiques, numériques, et de médias sociaux (et aussi du web/des usages/des tendances/la liste est infinie).
Déclinés sur et par le webzine américain Mashable, ces événements se font IRL et s’organisent via Meetup (réseau de communautés et groupes locaux), d’où leur nom.
Quel est l’intérêt de monter des événements en franchise ?
> D’abord, cela semble assez facile et ouvert (par exemple, un Mashable Meetup a eu lieu à Paris le 14 décembre 2010, et un autre, organisé par d’autres personnes à lieu le 16 décembre).
> Ensuite, même si le format est totalement libre, on sait qu’on va toujours parler tech, numérique et media social.
> Et puis, il y a un petit côté Fight Club dans ces franchises qui est assez marrant, il faut l’avouer…
Mais revenons à nos moutons.
Le Mashable Meetup dont je veux parler a eu lieu le 14 décembre 2010 dans les locaux de JWT, agence de communication globale. 1ère impression : sympas les locaux ! Un grand espace avec canapés et structures-design-mais-pour-s’asseoir-dessus-quand-même font face à un mur divisé en 2 parties. Sur le côté gauche est projetée la timeline Twittscoop qui dévoile en temps réel les tweets ayant pour hashtag #jwtfr.
Sur le coté droit, un mur vide où se trouvent des feuilles A4 accrochées : World Trends, 2010, 2011, 2012, 2013.
Au centre la liste des pseudos Twitter des participant et devant les deux patrons très sympathiques de JWT : Frédéric Winkler et Claude Chaffiotte, qui animent la soirée à 4 mains.
Chaque participant ayant reçu à l’entrée un petit sac contenant un stylo et deux blocs de post-it : un jaune et un vert, la 1ère partie de la soirée a donc consisté à noter sur ces post-it ce qui nous semblait être les grandes tendances de 2010, et des années à venir.
Post-it jaunes : une tendance qui nous semble intéressante mais pas incontournable
Post-il verts : Les grandes tendances inévitables des prochaines années.
La trentaine de participants s’est bien prêtée au jeu, et le mur fut rapidement rempli de ces papillons jaunes et verts.
Cette technique de brainstorming innovante a permis de voir de manière rapide et claire vers quoi selon nous se dirigeaient les courants techs, sociaux et autres.
La 2e partie fut une sorte de débat/témoignage sur ces tendances qui se dégagent.
Seule (très) légère ombre au tableau, la conversation qui a tourné peut-être plus que de raison autour des relations agences/annonceurs alors que les tendances évoquées durant la soirée ne limitent bien évidemment pas à cela.
[Attention, roulement de Tambour !]
Pour 2011, les tendances sont :
Le social gaming, la géolocalisation, la monnaie virtuelle, et la curation.
Curaquoi ? Pas de panique ! Si (vous aussi) vous n’avez aucune idée de ce qu’est la curation, pas de panique, très bon article à lire ici.
L’intérêt de ce genre d’événements
Comme je l’ai dit, nous avons été très bien reçus par l’équipe de JWT (et c’est vrai qu’ils fournissaient les bières ;)).
Ce genre d’échange est très instructif, car il permet d’en avoir une vision globale dans un environnement qui se dilate de plus en plus, et pour lequel, il devient désormais impossible de faire le tour.
En tant que professionnels tech et web (agences, indépendants, intégrés : beaucoup de métiers représentés), nous sommes effectivement tous amenés à voir dans nos secteurs respectifs quelles peuvent être les lignes de force à venir : il est intéressant de se réunir pour en discuter.
Date devrait être prise rapidement pour une nouvelle soirée en janvier proposant le développement de certains des points abordés.
La suite au prochain numéro, donc !
Une réponse
En effet c’est sympa et ça peut créer des liens aussi non ?