C’est un travail de titan qu’a réalisé le spécialiste de l’innovation, Olivier Ezratty pour la quatorzième édition de son guide des startups : tout y est et cette année en bonus, nous aussi (parmi d’autres associations dédiées aux femmes dans la high-tech).
“Suivant un rythme maintenant à peu près stabilisé de deux éditions par an, j’ai le plaisir de mettre à votre disposition la quatorzième édition du Guide de l’Accompagnement des Startups Hightech en France.
C’est le seul outil destiné aux entrepreneurs du numérique qui consolide les informations et le savoir-faire collectif de l’écosystème de l’innovation en France sur toutes les dimensions de la création d’entreprise : les aspects humains, technologiques, marketing, commerciaux, juridiques et financiers. Et il est à la fois gratuit et sans publicité. Oui, c’est possible !
Ce guide évolue en permanence depuis sa création en 2006 pour à la fois s’enrichir de l’expérience des uns et des autres qui s’accumule avec le temps et aussi pour tenir compte des évolutions permanente de l’écosystème, que ce soit au niveau des acteurs ou des aspects règlementaires ou fiscaux. Il fait fait maintenant 197 pages mais peut-être consulté par rubrique en fonction de vos besoins.
Les nouveautés de cette édition
Comme pour chaque édition, vous trouverez l’historique des modifications et ajouts à la fin du document PDF. Cet historique comprend des hyperliens dans le document permettant de retrouver ces nouveautés facilement surtout pour ceux d’entre vous qui aviez lu les éditions précédentes.
Il y a trois importants ajouts dans cette édition :
* L’intégration des nombreuses conséquences de la Loi de Finance 2011 dans l’ensemble du document. Que ce soit sur le statut de Jeune Entreprise Innovante, ou pour ce qui concerne les business angels. Il comprend aussi une nouvelle rédaction de la partie concernant le Crédit Impôt Recherche.
* La création d’une rubrique « Femmes entrepreneuses », dans les associations, qui vise à encourager les femmes à entreprendre et met en avant les facilités qui s’offrent à elles pour réussir dans le numérique.
* Un insert de trois pages au sujet de l’usage des péchés et vertus dans le marketing et la vente qui reprend deux articles récemment publiés dans ce blog.”
A savoir : Un appel à contribution et d’ors et déjà lancé pour la prochaine édition !
A récupérer en téléchargement gratuit (CC) sur le formidable blog d’Olivier Ezratty