Une découverte inattendue et intéressante de Marie-Laure Vie, qu’elle partage sur son blog dédié à la stratégie d’entreprise sur les réseaux sociaux.
Il y a quelques jours, elle raconte : “C’est en monitorant le partage de mon dernier billet dans Facebook, que j’ai eu la surprise de découvrir dans le moteur de recherche 2 liens correspondant au même article, avec deux comptages de “like” différents. Et en cliquant sur un des deux liens pour chercher à comprendre je tombe non pas sur mon billet (lien externe) mais sur une page Facebook du nom de mon billet.”
“La création de cette page semble être accessible à partir du moment où moi-même je clique sur le “like” de l’open graph. Le simple fait que d’autres personnes aient cliqué avant moi sur le “like” et que le lien soit ainsi rentré dans la base de données de Facebook ne semble pas suffisant.”
Autre condition qui semble nécessaire : avoir créé auparavant une page Fan pour son blog.
Quelques jours plus tard, la fonctionnalité semble avoir disparu : la page de l’article de blog en question n’existe plus sur Facebook.
Encore un des nombreux mystères Facebook ? Une chose est sûre, pour être au fait des dernières nouveautés de ce réseau social là, nous avons tout intérêt à le pratiquer quotidiennement…
Je vous conseille la lecture in extenso du post de Marie-Laure sur son blog , ainsi que celle des commentaires sur ce sujet sur la page “fan” de son blog sur Facebook.
Vous pouvez aussi suivre @marilor sur Twitter.