Petite histoire des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ? Difficile d’y échapper de nos jours…
De plus en plus populaires, on a tendance à en parler à tort et à travers, les assimilant souvent aux médias sociaux, à la notion de réseautage et au web social. Afin d’y voir plus clair, petit retour sur leurs origines et leur progression.

ORIGINES

« Réseau » vient du latin retis qui veut dire filet. En informatique, c’est un regroupement d’ordinateurs et de terminaux reliés entre eux dans le but d’échanger des informations numériques.
Internet, le Réseau des réseaux, voit le jour en 1969, en pleine guerre froide aux États-Unis sous le nom d’ARPANET, premier réseau informatique à transfert de paquets. Le mythe voudrait qu’il ait été conçu dans le but de continuer à communiquer malgré une attaque nucléaire provenant de l’Union soviétique. Mais la véritable raison est plus pragmatique qu’emprunte d’héroïsme : unifier les techniques de connexion pour qu’un terminal informatique se raccorde à distance à des ordinateurs de constructeurs différents, liant plusieurs universités et centres de recherches. (Source Wikipédia).
Au début des années 90’, le réseau s’ouvre aux particuliers et marque le début d’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui et surtout l’apparition du World Wide Web (système hypertexte permettant la consultation de pages sur des sites) qui le popularise aux yeux du grand public. Attention à ne pas faire l’amalgame : le web n’est pas Internet, il n’en est qu’une application.
Puis, le web évolue en 2.0, permettant aux utilisateurs d’interagir sur la toile. Tous les facteurs sont donc réunis pour créer un réseau social : Internet + W.W.W. + web 2.0 = socialisation du web !

L’ ÉMERSION DES RÉSEAUX SOCIAUX

L’émergence des réseaux sociaux est liée aux révolutions technologiques (ADSL, fibre optique), mais aussi aux offres plus économes des FAI. (Souvenez-vous de l’époque des factures internet monstrueuses en cas de dépassement de forfait sur votre modem…). Le surf sur internet devenant plus confortable, le web devient un espace de socialisation où ses utilisateurs passent plus de temps, interagissent entre eux et produisent du contenu. En tenant compte de la mobilité, l’utilisation des smartphones a multiplié les contributions et le temps de connexion à internet. Dès lors, on est quasiment connecté toute la journée*. Le réseau qui avait été créé dans le but de diffuser seulement de l’information, prend un nouvel aspect et signe un nouveau tournant dans l’histoire du net.

ET DONC, LE WEB SOCIAL C ‘EST QUOI CONCRÈTEMENT ?

Les blogs, les sites de réseaux, les wikis, micro-blogging, etc. Plus prosaïquement, il est lié à la notion de réseautage social qui est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour relier des personnes entre elles et recouvre aussi les applications informatiques servant à constituer un réseau social et à créer du contenu en ligne. Ces applications connues aussi sous le nom de « médias sociaux » ont de multiples vocations :
> gérer sa carrière professionnelle, (LinkedIn, Viadeo)
> retrouver des camarades de classe (Copainsdavant, Trombi.com)
> se créer un cercle d’amis selon des affinités culturelles (Pointscommuns.com, Facebook)
> avoir une visibilité artistique (MySpace)
Etc.
Les médias sociaux utilisent des techniques telles que les flux RSS, les blogs et micro-blog, les wikis, le partage des photos et vidéos, podcast, le bookmarking collaboratif, le mashup, les mondes virtuels et plus encore.
En l’espace de trois ans**, ils ont conquis le monde à une vitesse record.
Le site tubbydev.com dénombre pas moins de 700 réseaux sociaux dans le monde et le Guide Facebook comptabilise au 14 février 2011, 610 284 760 utilisateurs. Facebook s’impose donc comme le premier et le poids lourd des médias sociaux.
Fred Cavazza – consultant et spécialiste du web 2.0 – le place d’ailleurs au centre de son panorama 2011 des médias sociaux, le considérant comme « Le supermarché des médias sociaux : un endroit où l’on trouve tout ce qu’il y a ailleurs grâce à un certain nombre de produits historiques (profiles, social graph…) et des produits génériques (microblogging, partage de photos…) » (mediassociaux.fr).
Panorama des médias sociaux
Maintenant, vous n’avez plus d’excuse, vous êtes incollables sur la question des réseaux sociaux !
———————————————————————————————–
* Récemment, la société Social Keyboard a conçu un clavier riche de 19 touches pour naviguer plus facilement sur Facebook. De quoi passer encore plus de temps sur le réseau virtuel…
**« Facebook : mes amis, mes amours… des emmerdes ! » Olivier Levard et Delphine Soulas, Éditions Michalon (mars 2010)
© Crédits et montage photos : Aurélie Sadoine


Ne ratez plus nos événements !

Pour ne rien rater de l'actualité GIW, inscrivez-vous à notre newsletter. Promis nous ne vous inonderons pas d'envois, seulement l'essentiel.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 réponses

  1. efficace, un style particulièrement adapté au sujet traité je trouve, bref, rafraîchissant!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *