Un regard sur le Mobile Monday – Paris Apps

Salon arcades mobile monday

Paris Apps, la nouvelle plateforme d’applications autour de la capitale lancée par la Mairie de Paris s’invitait lundi 6 juin au Mobile Monday pour une édition spéciale. Au programme, présentation de Paris Apps et des applications lauréates de l’appel à projet ouvert à l’occasion du lancement de la plateforme. Retour sur cette soirée et les applications présentées.

Ce lundi 27 juin se tient la prochaine édition du Mobile Monday, avec pour thème la géolocalisation. Vaste sujet dans le monde du mobile où foisonnent de plus en plus d’applications basées sur cette fonctionnalité spécifique aux terminaux mobiles, et qui permet une multitude de services contextualisés et en temps réel. A l’occasion de ce Mobile Monday, j’ai donc décidé de revenir sur… le Mobile Monday précédent, puisqu’il s’agissait d’une édition un peu particulière, et assez exceptionnelle.

Mobile Monday ? Paris Apps ? C’est qui, c’est quoi ?

Mobile Monday – Tout d’abord, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore cet évenement du lundi, le Mobile Monday, kesako? Importé de Finlande où il a été créé en 2000, le Mobile Monday est un evenement mensuel destiné aux professionnels de la mobilité, qui propose des interventions sur une thématique particulière liée au monde du mobile, suivies d’une session de networking. Cet évenement est organisé depuis 2005 en France par Silicon Sentier en partenariat avec la Mobile Marketing Association.
Paris Apps – Cette édition du 6 juin était donc une édition particulière, organisée en partenariat avec la Mairie de Paris à l’occasion du lancement du portail Paris Apps. Paris Apps est une plateforme ouverte qui recense des applications liées à la ville de Paris par catégories (sorties transports, découvertes, culture, etc..) par OS, par types d’application (payante ou gratuite), et les présente succintemment. Une sorte d’application store dédié à Paris, et multi-OS.
Le portail Paris Apps est ouvert à tous les éditeurs ou développeurs (sous réserve de validation de l’application), et n’est pas restreint aux applications “publiques” ou développées par la Mairie de Paris (une avancée selon moi pour les utilisateurs par rapport à son cousin Proxima, en termes d’ouverture et de catalogue, puisque Proxima ne propose “que” les applications ayant obtenu son label Proxima Mobile, avec notamment comme condition d’être une application gratuite, et considérée comme d’intérêt public).

L’appel à projet Mobile Monday-Paris Apps


Pour l’occasion, Mobile Monday et Paris Apps avaient donc lancé début mai un appel à projet à l’issu duquel cinq applications liées à Paris seraient retenues par un jury (professionnels du mobile et membres des équipes ParisApps et Mobile Monday) et présentées par leur(s) créateur(s) lors de l’édition du 6 juin. Les candidatures étaient ouvertes aux applications finalisées ainsi qu’aux prototypes, et devaient contenir une description du projet et de la société, une démo de l’application, et quelques slides d’explication du service et du business model.
Pour cette édition, le Mobile Monday avait donc quitté exceptionnellement La Cantine, son hôte habituel, pour le prestigieux Salon des Arcades de la Mairie de Paris. Après une introduction de Jean Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris en charge de l’Innovation, une présentation du portail Paris Apps par Lionel Bordeaux, Responsable du département Paris Numérique à la Mairie de Paris, et le mot des organisateurs du Mobile Monday, place aux présentations des cinq projets retenus.

Et les applications lauréates sont..

– Les présentations commencent avec Cédric Levret, de Furet Company, pour l’application “Pistes & Trésor”. Cette application propose une mise en scène ludique des patrimoines et des territoires au sein d’une plateforme proposant des jeux en extérieur plus ou moins scénarisés. Les scénarios vont de la simple balade/visite interactive au jeu de rôle, en passant par les parcours découverte, les chasses au trésor ou encore les enquêtes scénarisées. Retrouvez ici les slides présentés au Mobile Monday pour l’application Pistes & Trésors.
– La seconde application “Locomote”, était présentée par Arnaud Cavaillhez, d’Isokron. Locomote permet de comparer facilement ses trajets entre différents modes de transports : métro, RER, bus, et Vélib. Locomote recupère par ailleurs les informations postées sur les réseaux sociaux sur l’état du trafic, pour informer les utilisateurs et proposer le trajet le plus adapté en temps réel. L’application propose aussi de l’envoi en PUSH d’information sur les lignes choisies. Présentation de Locomote
iNight Paris, troisième projet présenté par Hani Attalah, est une application permettant de rechercher de manière géolocalisée différents types de lieux ouverts après deux heures du matin dans la capitale, avec plus de 500 adresses aujourd’hui répertoriées pour manger, boire, danser, ainsi que des adresses utiles type stations services, parking, pharmacies, hôpitaux, ..La plateforme a également vocation à évoluer en fonction des retours et conseils postés sur les lieux. Avis aux fêtard(e)s.. Présentation de iNight Paris
– Le quatrième projet, Clameurs, était présenté par Fabrice Benoit. Clameurs est une application permettant d’écouter et d’enregistrer des messages audio géolocalisés. L’utilisateur peut explorer la ville en retrouvant sur une carte sa position et les capsules sonores à proximité, il peut écouter des messages audio géolocalisés, et enfin enregistrer un message audio associé à un lieu, qui sera alors accessible à tous. Les contenus sont organisés au sein de differentes catégories, comme par exemple “jeux de piste”, “contenus culturels”, ou encore “parcours thématiques”. Présentation de Clameurs
– Cinquième et dernière application lauréate, YourbanDeals, présentée par Rafael Lefevre, de GéoAd. Yourban Deals est une plateforme de diffusion de promotions géolocalisées. Les commerçants paramètrent eux-mêmes sur une interface dédiée leurs promotions, qui sont ensuite diffusées aux utilisateurs mobiles à proximité de leur enseigne, qui peuvent alors bénéficier de la promotion en montrant le coupon au commerçant. Présentation de YourbanDeals

Coup de coeur pour Clameurs !


Clameurs est pour moi l’application la plus originale présentée. Si elle n’est pas evidente à comprendre au premier abord (je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur le site, leurs explications seront certainement plus complètes que les miennes), Clameurs propose réellement une ré-interprétation du support mobile, notamment en situation de déplacement, et du support audio.
Selon Fabrice Benoit, qui présentait le projet, il s’agit notamment d’une forme “d’enrichissement de la réalité augmentée par le contenu audio”. Par ailleurs, l’utilisateur n’est plus seulement auditeur de ce contenu, mais en devient créateur. Il devient même une sorte d’auteur, dans sa dimension artistique, dans la mesure où il peut décider du contenu et du message qu’il souhaite associer à un lieu. Cela pourra donc aller de l’information sur un lieu (actualité, information culturelle ou historique) aux bruits de la rue, à une musique, ou à la pensée que lui inspire ce lieu à un moment donné. La démarche peut être aussi particulièrement intéressante pour les lieux eux mêmes, et ceux qui souhaitent les promouvoir, qu’il s’agisse d’institutions publiques ou privées. On peut ainsi imaginer une multitude d’utilisation du contenu audio, dans une démarche de promotion culturelle de lieux de Paris, aussi bien qu’un bar mettant en avant son ambiance musicale, ou une boutique les commentaires de ses clients…
Mon “coup de coeur” pour l’application Clameurs tient surtout à sa créativité dans la capacité à se réapproprier les supports mobile et audio, et les possibilités offertes par la géolocalisation et l’Internet mobile. Je trouve la démarche innovante en termes de services, mais surtout de place de l’utilisateur, et de la manière d’appréhender les lieux et les informations qui peuvent y être associées. Reste à savoir si Clameurs réussira à transformer une idée au concept prometteur en usages au quotidien que s’approprient le public, qu’il s’agisse d’utilisateurs ou de ceux souhaitant promouvoir les lieux.
Clameurs est en tout cas un bon exemple de deux ingrédients majeurs dans la capacité d’innovation des applications mobiles : la réutilisation des supports existants (ici, le mobile et l’audio) au sein de nouvelles formes d’usages et la capacité à faire évoluer la place de l’utilisateur, qui devient notamment acteur à part entière des services qu’il utilise.

Tour d’horizon : géolocalisation pour tous, et prédominance de l’Appstore

Toutes ces applications sont déja lancées et disponibles sur l’Appstore. L’Android Market est encore un peu à la traîne puisque seule “Pistes & trésors” est aujourd’hui disponible sur le portail de l’OS de Google. Rien de très surprenant à cela, puisque malgré des stratégies multi-OS de plus en plus répandues, au moins sur un couple iOS et Android, il est encore courant de conserver un schéma en deux temps avec un développement iPhone seul en premier. Dans l’ensemble, ces projets ont débuté il y a plus d’un an et sont portés par une équipe de plusieurs personnes, souvent au sein d’une entreprise dédiée.
Sans surprise, surtout pour des applications dédiées ou liées à des services autour de la ville, la géolocalisation est un des éléments clés de chacune de ces applications. Le Mobile Monday fait ainsi une belle transition en en faisant le thème de son édition suivante de ce 27 juin!
J’aurais personnellement apprécié quelques éléments ou questions sur les business models des projets présentés, dans la mesure où il ne s’agissait que d’applications gratuites. On regrettera aussi l’absence de femme au sein des orateurs, rôle que j’aurais d’ailleurs rempli avec plaisir puisque j’avais soumis un projet d’application en cours de développement, Suncheckr, une application permettant de trouver les terrasses qui sont au soleil 😎 . L’audience en revanche était largement plus mixte, ainsi que les représentants présents des équipes organisatrices, côté Mobile Monday comme Paris Apps.
Alors si vous voulez trouver où faire du shopping à prix réduit à trois heures du matin, avec une chasse au trésor sur le chemin, en écoutant et enregistrant “le bruit de la rue” et en trouvant le meilleur trajet en transports en commun, rendez vous sur Paris Apps!
Mobile Monday : http://www.mobilemondayfrance.org/ (infos, inscriptions, appels à projets, partenaires, ..)
Portail Paris Apps : http://parisapps.paris.fr/apps/
La vidéo de la soirée Mobile Monday – Paris Apps : http://www.dailymotion.com/video/xj5ri9_soiree-de-lancement-paris-apps_news
Crédits Images : Fabien Grenet – www.haikusages.fr

Ne ratez plus nos événements !

Pour ne rien rater de l'actualité GIW, inscrivez-vous à notre newsletter. Promis nous ne vous inonderons pas d'envois, seulement l'essentiel.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 réponses

  1. Bonjour,
    J’étais aussi présent au “MoMo”, et j’ai beaucoup aimé les présentations des applications. Pour avoir télécharger Paris Apps, l’ergonomie de cette dernière est vraiment sympa ! La présentation de Locomote m’a aussi interpellé en tant qu’usager !
    Cela aurait été, en effet, pas mal qu’on puisse avoir un début de Business model !
    Enfin Nokia était aussi présent et ils ne semblent pas encore Priorité N°1 des devs à date.
    A+

  2. Merci Béatrice pour le crédit photo ! une petite remarque toutefois par rapport à mon prénom : Fabien et non Fabrice.
    Je constate qu’on a eu le même coup de coeur pour Clameurs, tout comme toi je suis séduit par le concept et j’espère qu’ils réussiront à sortir du lot et à se pérenniser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *