Jacinthe Busson est intervenue mercredi 12 octobre lors du workshop d’octobre dédié à l’animation des pages fan Facebook dans les superbes locaux de Simple IT. Retour sur un workshop passionnant et que toutes les participantes ont liké !
Si la présence d’une Girlz In Web sur Facebook semble aujourd’hui inéluctable, l’animation d’une fan page l’est, au moins, tout autant : pour la marque que vous gérez, le projet perso que vous lancez, le pote musicien que vous aidez… Les occasions sont multiples et les problématiques identiques : comment animer cette fan page et faire vivre votre communauté de fans ?
C’est la question à laquelle Jacinthe Busson, co-fondatrice de Kontestapp.com, s’est attachée à répondre avec brio et professionnalisme ! (accéder à sa présentation complète : ici)
Facebook et F8 : In “Zuki” you will trust
Tout d’abord, Facebook n’est pas une plateforme libre d’échanges et de partage de contenus. Il s’agit bien de la propriété de Marc «Zuki» Zuckerberg regroupant quelques 800 millions de membres d’inscrits, dont 22 millions en France.
Cette subtilité est de taille : vous ne devez pas agir sur Facebook en terrain conquis, martèle Jacinthe, il vous faut suivre d’un œil attentif les évolutions de la plateforme et de ses CGU (conditions générales d’utilisation). A fortiori lorsque vous représentez une marque qui est exposée aux yeux et aux commentaires de ses clients.
Dans un premier temps, Jacinthe est revenue sur les évolutions de la destinée de Facebook présentées lors du F8 (“fate” en anglais). Des modifications profondes sont en cours de déploiement sur l’ensemble des profils personnels qui deviendront très bientôt les carnets de famille 2.0 :
– la timeline (centrale) : elle est le socle des nouveaux profils utilisateurs, son ergonomie a été améliorée, l’impact visuel fort met à l’honneur les albums photos ;
– le ticker (en haut à droite) : il regroupe les activités mineures de votre réseau comme les like, les commentaires, l’écoute d’un titre en temps réel… Il vous permet d’éviter le «bruit» qui existait précédemment sur votre wall ;
– sur votre newsfeed les actualités à la une ou top stories remontent lorsqu’elles enregistrent le plus d’interactions ;
– le bouton «j’aime» ou «like» se démultiplie : il se multiplie pour mieux s’adapter aux comportements des utilisateurs, vous cliquerez sur «lu», «écouté»…
– l’indice d’engagement de votre communauté apparaît : il calcule toutes les interactions (commentaires, partages, publications…) de vos fans sur votre page ;
– enfin un nouvel algorithme made in Facebook concurrence celui de Google : l’Edgerank. Il classe les posts en fonction d’un score qui détermine leur intérêt.
La connaissance fine de cet ensemble de nouveautés permet alors de mieux utiliser la force de frappe du réseau social pour votre page et, last but not least, construire la communauté des fans qui la composent.
Construire et animer une communauté pas à pas : les 10 principes clés selon Jacinthe
L’objectif d’animation de votre communauté requiert, pour le community manager qui sommeille en vous, une discipline en 10 points clés :
- Soyez à l’écoute de votre communauté : acceptez les erreurs et les retours négatifs. Les feed-backs sont très importants car ils vous permettent de construire la page. «On ne vous reprochera jamais d’être convivial et sympathique, comme le disait déjà Fanny Berrebi lors du premier workshop. Il faut oser !» conseille Jacinthe.
- Prévenez votre communauté existante : vos utilisateurs habituels sont déjà conquis, c’est un avantage que vous devez exploiter. Communiquer sur le owned media : les mails, le site internet de la marque, ajouter des boutons «j’aime»…
- Ayez le sens de l’accueil, le «j’aime» est votre ami.
- Achetez de la pub Facebook, soit par vous-même soit via une régie publicitaire.
- Diffusez du contenu exclusif, à haute valeur ajoutée telles que des offres exclusives. Et attention au copier-coller !
- Privilégiez le dialogue.
- Valorisez vos fans actifs.
- N’oubliez pas l’impact visuel de vos publications, de belles photos par exemple favorisent nettement le partage.
- Créez des événements pour divertir régulièrement vos fans
- Utilisez les outils de statistiques Facebook, ou insight, pour affiner votre stratégie et votre contenu.
L’ensemble de ces règles constitue la feuille de route de votre animation de page fan. Elle doit, pas à pas, se préciser et évoluer avec votre communauté puisque cette dernière est la reine : c’est elle qui décide de vous suivre et d’interagir ou non avec et sur la page.
Toutefois, des outils ad hoc comme les jeux-concours existent et permettent d’accroître significativement l’attrait de sa page, à condition de bien maîtriser leur fonctionnement. Et c’est là que docteur ès jeux-concours entre en scène !
Les jeux-concours : un levier d’animation complexe
D’après une étude de 2011*, 58% des internautes indiquent suivre des fan pages Facebook pour « participer à des concours et avoir des cadeaux » indique Jacinthe. Et la majorité de ces concours met en jeu des voyages (pour 72%) ou des bons de réduction (49%).
Cet engouement des inscrits sur Facebook prouve combien le jeu-concours est un levier indispensable au développement d’une communauté de fans. En effet, il donne tout d’abord lieu à « une augmentation du trafic, puis à un recrutement de nouveaux prospects et enfin une qualification de votre base de données », ajoute Jacinthe.
Encore faut-il avoir bien pensé en amont le dispositif (quelle cible, quels moyens, quels objectifs?) et bien connaître la règlementation du géant des réseaux sociaux, car dans chaque pays la législation diffère.
En France, un règlement doit être déposé auprès d’un huissier, surtout lorsqu’il y a une grosse dotation à la clé. Il est obligatoire de mentionner très clairement que Facebook n’est pas l’organisateur du jeu dans les mentions légales ainsi que d’y insérer un lien vers votre page de confidentialité (obligation de la CNIL).
En dehors de l’interdiction évidente de faire gagner des produits dangereux ou légiférés, la plus grosse contrainte juridique – et la plus fréquemment violée – est l’interdiction d’utiliser des fonctionnalités natives de Facebook pour un jeu-concours.
Par exemple vous ne pouvez pas proposer à vos fans de doubler leurs chances de gain en invitant leurs amis Facebook via la fonctionnalité de Facebook, mais cela devient possible si vous leur proposez des champs où ils saisissent eux-mêmes l’adresse mail de leurs amis. Autre écueil fréquent, vous n’avez pas le droit de monter un jeu-concours sur le wall de votre page, sous peine de vous faire purement et simplement évincer de “Zuki”land. En un mot, tout jeu-concours doit être proposé via une application ou accessible dans un onglet dédié, créé à l’occasion sur votre page fan.
Enfin, veillez au contenu de votre jeu et à la dotation proposée. Si vous optez pour un quizz, un maximum de 5 questions semble tout à fait approprié. La bonne dotation est celle qui est en lien avec la marque tout en se rapprochant du quotidien de ses fans !
La soirée s’est terminée sur de très nombreuses questions concernant le vécu de Jacinthe et son statut d’entrepreneure. Passionnant vous dis-je !
Merci à toutes les participantes d’être venues encore une fois nombreuses. Nous vous donnons rendez-vous mercredi 16 novembre, pour un workshop au sujet de la veille. Ayez l’oeil !
>>> Retrouvez l’intégralité de la présentation de Jacinthe Busson ici <<<
*Source : http://www.emarketer.com/
2 réponses
Super CR et bravo à Jacinthe !
PS, on a droit d’utiliser ENTREPRENEURE comme terme ^^
Merci Eva ! Correction apportée 😉