Why invest in networking, par Viviane Reding

Viviane Reding, commissaire européenne à La Justice

L’intervention de Viviane Reding au Women’s Forum a été un des temps forts de l’édition 2011. Pour celles auxquelles son nom ne dit rien, sachez juste une chose : c’est elle qui, alors qu’elle était commissaire européenne en charge de la Société de l’Information, réussit à imposer aux opérateurs téléphoniques européens la réforme des tarifs de roaming. Autant dire qu’on lui doit une fière chandelle. Aujourd’hui Vice-présidente de la Commission européenne, elle est commissaire européenne à la Justice, aux Droits fondamentaux et à la Citoyenneté.

Viviane Reding raises awareness

Elle est intervenue en plénière sur le thème “What if we had to do even more to advance women in corporations ?”.
Voici ce que j’en ai retenu : il y a 50% de femmes au “bottom level” dans les entreprises. Au top, dans les conseils d’administration des plus grandes sociétés en Europe, on arrive à 13% de femmes. Un chiffre qui progresse de 0,5% par an seulement. Et un chiffre qui agace beaucoup Viviane Reding qui veut que les choses bougent plus et l’a fait savoir avec une grande fermeté en parlant de “give a push to companies, raise awareness.”

Make women board ready !

Une des pistes : “get company to think differently about talent”. Une piste que j’ai par ailleurs souvent entendue lors de ces 3 jours au Women’s Forum. Une autre piste pour que les choses changent : que les grandes écoles, notamment les écoles de commerce, préparent et forment les femmes à siéger aux conseils d’administration : “make them board ready”.

“Networking is most important, we have to make women understand it’s necessity”

C’est la citation que je retiendrai de Viviane Reding, qui a insisté sur l’importance et l’aspect incontournable du networking pour une carrière. C’est pourquoi quand j’ai eu l’occasion de lui poser une question, j’ai choisi celle-ci : “Un mot aux femmes qui ne networkent pas ?”.

Sa réponse en images.

Ne ratez plus nos événements !

Pour ne rien rater de l'actualité GIW, inscrivez-vous à notre newsletter. Promis nous ne vous inonderons pas d'envois, seulement l'essentiel.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *