WORKSHOP N°5 : VERONIQUE BRABANT NOUS EN DIT PLUS SUR L'ERGONOMIE WEB

Photo Véronique Brabant

Pour leur workshop du 14 décembre, les Girlz In Web ont le plaisir d’inviter Véronique Brabant à animer le thème clé de “l’ergonomie, pour un site efficace et intuitif”.
Véronique nous décryptera en quoi consiste une ergonomie web réussie à travers “quelques règles et pas mal d’exemples, best or worst practices”. Ce Workshop GIW aura lieu pour la seconde fois dans les locaux de Danone Communities, que nous remercions pour leur accueil. Et pour vous inscrire, rdv sur Weezevent : http://bit.ly/vMlftL

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Véronique Brabant, 39 ans, je suis consultante e-commerce.
J’accompagne les sociétés dans la conception de leur site web en tant qu’outil de vente : comment intégrer les objectifs marketing et commerciaux, tout en répondant aux attentes des utilisateurs. Cela passe notamment par une réflexion sur les fonctionnalités et la manière de les présenter (la fameuse « ergonomie » !). J’ai une approche marketing et je m’appuie sur mon expérience agence + annonceur.
Je donne aussi des cours d’ergonomie à l’Institut de l’Internet et du Multimédia (Pôle Léonard de Vinci)

Concernant ton parcours : as-tu toujours travaillé dans le web ?

J’ai découvert internet pendant mes études, en 1996, ce qui m’a décidé à poursuivre dans cette voie via un Master en Multimédia. J’ai ensuite travaillé en tant que chef de projet web, chef de produit puis responsable e-commerce et je suis freelance depuis peu, toujours dans le web !

Comment as-tu connu les Girlz In Web ? En quoi es-tu investie dans l’asso ?

J’ai découvert les Girlz in Web à l’occasion de l’Amphi #1 sur le e-commerce. L’organisation était pro et la soirée qui a suivi très conviviale. Les membres du bureau sont ouvertes et facilitent les présentations ce qui donne une excellente ambiance avec des échanges de qualité !
Le workshop est une occasion pour moi de m’investir dans Girlz In Web. Lorsque j’ai l’occasion j’essaie aussi de donner un coup de main pour trouver des intervenantes ou des lieux pour les prochains événements. Je parle aussi pas mal de l’association autour de moi pour la faire découvrir et recruter de nouvelles Girlz.

Fais-tu partie d’autres réseaux pro ?

Hormis LinkedIn et Viadeo, je fais partir des Cyber-elles, un autre réseau féminin qui existe depuis 10 ou 11 ans. Je fais donc partie de 2 réseaux féminins. Ce n’est pas que je sois spécialement féministe mais les réseaux féminins semblent plus ouverts ;-).

Peux-tu nous en dire un peu plus (mais pas trop) sur le workshop que tu vas animer ?

Le but du workshop est de faire découvrir l’ergonomie web, se rendre compte qu’on y est déjà sensible en tant qu’internaute et qu’il est important d’intégrer cette démarche d’un point de vue pro : l’ergonomie est un facilitateur et un vecteur de fidélisation. Il s’agira de comprendre où se niche l’ergonomie, via quelques règles, et pas mal d’exemples, best or worst practices !

As-tu fait une découverte marquante récemment sur la toile ou as-tu un coup de cœur (pro/perso) à nous faire partager ?

J’ai flashé sur le concept de « Petits voyages entre amis », une appli Facebook de Voyages-sncf.com (j’en profite pour passer le bonjour à mes anciens collègues ;-).)
J’ai aussi découvert un petit site marchand sympa grâce à mes étudiants de l’IIM : mingaberlin.com qui vend des chaussettes très colorées !
Enfin, sur iPhone, j’aime beaucoup les applis Lafourchette.com et FidMe, très pratiques !

Un dernier conseil aux Girlz In Web ?

Continuez sur cette belle lancée dynamique et ouverte, c’est contagieux ;-).

Liens utiles vers :
http://www.doyoubuzz.com/veronique-brabant
http://twitter.com/V_Brabant
http://fr.linkedin.com/in/veroniquebrabant
http://www.viadeo.com/fr/profile/veronique.brabant

Ne ratez plus nos événements !

Pour ne rien rater de l'actualité GIW, inscrivez-vous à notre newsletter. Promis nous ne vous inonderons pas d'envois, seulement l'essentiel.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *