Le numérique facilite le travail des bacheliers avec une solution de révision mobile

Smartphones, tablettes, liseuses… toutes les solutions sont bonnes pour faciliter le travail des bacheliers : points sur les bons plans en ligne pour faire le plein de fichiers à uploader dans son appareil (ou à faire mettre dans celui de son/sa bachelier/ère junior !).

Déjà le joli mois de mai et une petite inquiétude qui pointe en même temps que les beaux jours… Trouver du temps ou plutôt l’optimiser pour réviser le bac ! Et ici on parle avant tout du bac de français et de ses kilos-tonnes de papiers à garder à disposition, ou du moins en mémoire, pour être fin prêt(e) le jour J.

Pour palier à cet abominable défaut du livre que d’être encombrant en même temps qu’un bel objet aimé et choyé (enfin, ça dépend des utilisateurs…), bref pour éviter de promener sa bibliothèque d’œuvres sur son dos, de nombreux éditeurs ou libraires numériques ont mis à disposition les grands classiques de la littérature listées dans le programme du bac de français, ainsi que certains autres outils pédagogiques utiles dans la même matière.

Panel de connexions utiles pour bacheliers de français

On peut notamment citer :

**FeedBooks, premier libraire numérique indépendant français, qui propose gratuitement les grands classiques du programme du bac de français. Le libraire numérique met également à disposition des bacheliers des fiches de lecture payantes et des annales des épreuves de français des années précédentes.

Pour accéder à la librairie FeedBooks

Les fiches de lectures disponibles sur FeedBooks

**Numeriklivres, éditeur numérique, qui propose en collaboration avec Fichebook.com une collection de résumés et/ou de fiches de lectures complètes dans les domaines de la littérature française et de la littérature comparée. Pour chaque titre présenté, deux options payantes sont disponibles : le résumé complet de l’œuvre (fiche bleue) ou la fiche complète (fiche verte) qui comprend la biographie de l’auteur, la présentation de l’œuvre, le résumé et une analyse.

La collection des Fichebook

Pour en savoir plus sur les Editions Numeriklivres

**Ebooks libres & gratuits, un groupe francophone international avec une philosophie simple : « Nous aimons la lecture, la littérature, et nous avons un ordinateur et/ou une liseuse et/ou une tablette. Conséquence logique : nous aimons bien disposer de textes que nous lisons sur nos « engins »… C’est à partir de cette motivation, toute simple, que nous avons créé le groupe Yahoo Ebooks libres et gratuits. »

Ainsi, on peut trouver nombre d’œuvres numérisées sous format ebooks gratuits à partir de textes libres de droits sur le site ekooksgratuits.com et chez plusieurs partenaires dont la Librairie Immatériel.

**Amazon bien sûr qui, via sa boutique Kindle, propose des téléchargements d’œuvres gratuites (sous réserve d’avoir un compte) que l’on peut même lire sur n’importe quel support numérique grâce à l’application gratuite Kindle adaptée pour tous les devices smartphones, tablettes et/ou PC/Mac.

Pour accéder à la boutique Kindle

Et sans doute bien d’autres… la liste n’est pas exhaustive ! Vous pouvez d’ailleurs consulter l’article de référence d’eBouquin.fr qui recense les principales sources francophones et anglophones depuis lesquelles vous pouvez récupérer des livres électroniques aux formats ePub, Mobipocket et/ou PDF.

Vers de nouvelles alternatives pédagogiques

Ce qu’il faut retenir, c’est que le support numérique apporte de nombreuses solutions et/ou actions de lecture qui sortent du débat livre papier/livre numérique pour mieux s’adapter aux habitudes de consommation, y compris (et même surtout !) dans les supports pédagogiques pour des prix très raisonnables quand il ne s’agit pas de gratuits.

D’ailleurs, il y a même des applis iPad, iPhone, Androïd et autres support ou OS pour réviser de façon plus ludique. Même des jeux de consoles qui proposent des versions autrement plus attirantes des basiques livrets de révision, fiches et autres standards du genre pour toutes les catégories d’âges.

Des solutions à tester donc, en espérant que cela tirera d’autant plus les étudiants – plus ou moins jeunes – vers l’envie d’apprendre et la réussite aux exams !

Crédits/Source image : eBouquins.fr

Ne ratez plus nos événements !

Pour ne rien rater de l'actualité GIW, inscrivez-vous à notre newsletter. Promis nous ne vous inonderons pas d'envois, seulement l'essentiel.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 réponses

  1. Et oui il faut tester toutes les possibilités et je milite pour l’audio qui est réellement un mode encore peu exploité et qui pourtant facilite grandement la mémorisation, il y a déjà pas mal de livres audio sur le marché avec une grande diversité mais on peut également s’enregistrer lisant ses cours et se les repasser …

  2. Bonjour! Merci pour le lien vers les ressources du PetitLittéraire.fr sur Feedbooks. Pour info, les fiches de révision sont aussi disponibles au format pdf sur le site http://www.lepetitlitteraire.fr et des fiches méthodologiques (Comment rédiger une dissertation, par ex.) sont venues compléter la sélection 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *