Sortie de l'ouvrage : les réseaux sociaux et l'entreprise

Les réseaux sociaux et l'entreprise

Clémence Bertrand-Jaume sort un livre intitulé “Les réseaux sociaux et l’entreprise”. L’occasion pour nous de lui poser quelques questions :

De quoi parle l’ouvrage ?

L’objectif de ce livre est de faire découvrir et partager les tenants et les aboutissants des transformations engendrées par l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise. D’une idée aussi ancienne que les civilisations humaines, à une puissance incontestable grâce aux outils nés des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, l’entreprise doit s’adapter pour favoriser la créativité, l’efficacité et la conduite du changement.

Comment est venue l’idée d’un livre sur le sujet ?

Un changement dans ma vie est intervenu, j’allais devenir maman pour la première fois ! Moment très opportun pour prendre du recul sur mon travail, qui intervient au même moment qu’une rencontre avec Anne Maître (Directrice Editorial, Editions Démos) au cours de laquelle nous évoquons mon expérience professionnelle et les perspectives qu’offrent les réseaux sociaux pour les entreprises (Communication, Gestion des compétences, Innovation…). Elle me propose ensuite très rapidement d’écrire mon premier ouvrage sur le sujet, qui souligne la continuité de ces outils et pratiques, par rapport aux réseaux sociaux physiques qui ont toujours existés. Il ne s’agissait pas pour moi de dresser un panorama des solutions, de construire un guide pratique ou une typologie des perspectives, mais bien d’être un révélateur de la cohérence de ces démarches pour décisionnaires et opérationnels de l’entreprise.

Les réseaux sociaux en ligne poursuivent les mêmes ambitions d’interaction et de réalisation en utilisant la puissance des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Les entreprises, pour répondre aux exigences de réactivité et de transparence qui en découlent, doivent, selon moi, comprendre ces nouvelles formes de coopération et adapter l’organisation, le management et la gouvernance pour favoriser l’innovation, la gestion des connaissances et l’efficacité de leurs collaborateurs.

Quel est, selon vous, le critère de réussite d’un réseau social d’entreprise (RSE) ?

Il y a bien sûr de nombreux critères indispensables à la réussite d’un RSE, mais s’il ne fallait en retenir qu’un, je penserais à la finalité du projet, c’est-à-dire à la déclinaison des objectifs précis et adaptés de la stratégie globale d’entreprise (favoriser l’innovation, impliquer les collaborateurs, partager les best practices, organiser le transfert de compétences…). Cette vocation du RSE passe nécessairement par la fixation d’objectifs réalistes et mesurables dans un cadre d’utilisation défini. Le projet doit susciter l’adhésion en interne de la direction et du management et être insaturé dans un climat de confiance avec les métiers (notamment Ressources Humaines, Juridique, Système d’Information et Communication).

Selon vous, quel est l’intérêt du Personal Branding pour les salariés ?

Le Personal Branding (William Arruda) consiste à identifier ce que l’on a d’unique et à utiliser les outils de communication pour le faire remarquer. En entreprise, les outils de veille, de collaboration et d’innovation permettent aux salariés d’accroitre l’efficacité personnelle et collective, d’optimiser les échanges et de capitaliser les connaissances. Cette tendance va de pair avec la responsabilisation croissante des salariés concernant leur employabilité. En formalisant ses aptitudes, expertises et motivations, le collaborateur devient un acteur identifiable et identifié au sein de sa structure mais aussi à l’extérieur.

Les réseaux sociaux et l’entreprise
Auteur : Clémence Bertrand-Jaume
Les Editions Demos

Ne ratez plus nos événements !

Pour ne rien rater de l'actualité GIW, inscrivez-vous à notre newsletter. Promis nous ne vous inonderons pas d'envois, seulement l'essentiel.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *