Emmanuelle et Pierre Bastoul habitent dans un coin de paradis au bord de l’Atlantique. Rencontrés il y a déjà quelques années quand ils géraient leur web agence « familiale », je les ai recontactés alors que vient de voir le jour Peace and Wool, leur sympathique site eCommmerce qui offre la possibilité aux afficionados du tricot de trouver de beaux modèles à s’offrir ou à offrir, mais toujours à faire soi-même. « Fast delivering mais slow making » voilà tout le paradoxe d’une l’entreprise moderne et connectée mais qui se veut prometteuse de valeurs « slow living » et DIY…

Bonjour Emmanuelle, tu as lancé il y a quelques mois Peace & wool, peux-tu nous en expliquer le concept ?

Nous proposons des vêtements et des accessoires à tricoter, à crocheter, à faire soi-même avec de la laine, du coton et des fibres 100% naturelles. Il s’agit de kit complets (aiguilles à tricoter en bamboo, laines 100% naturelles, notice, B.A BA du tricot, aiguilles à coudre à laine, étiquette Peace & Wool à coudre et puis des petites douceurs pour vous encourager !)

On peut commencer à tricoter tout de suite même si l’on a jamais tricoté, même avec deux mains gauches… c’est possible !
Nous proposons également de très belles laines vendues au détail.

Comment est née l’idée de lancer ce site ?

Depuis 15 ans nous voyons naître et participons à la créations de boutiques en ligne et chaque création est une nouvelle aventure, c’est très tentant ! Peace & Wool a germé dans nos têtes il y a déjà plusieurs années…le temps de faire quelques enfants, de gérer une entreprise, de déménager plusieurs fois, maintenant c’est le moment. L’idée est là, elle toque à notre porte avec insistance, on a le trac mais ça ne se refuse pas, alors on y va.

On pense que tricoter est une belle idée, aujourd’hui on consomme tout facilement et rapidement, les objets n’ont plus de valeur et ne durent pas, mais cette attitude ultra consumériste tend à se modifier. Les gens ont moins de pouvoir d’achat et son donc obligés de faire des choix. Dans les années à venir, ils se tourneront plus volontiers vers des produits de qualité et qui durent. Et puis le DIY est en pleine expansion on a besoin de s’ancrer dans la réalité, de reprendre l’usage de nos mains !

C’est pour cela que nous avons décidé de choisir le tricot. L’idée des kits faciles à réaliser est venue du fait que notre génération n’a pas ou à peu appris à tricoter et pour renouer avec ce que l’on oublié de nous apprendre, il faut rendre le tricotage accessible et le rajeunir. C’est notre pari !

Nous nous adressons à des filles et garçons qui n’ont parfois jamais tricoté, on aborde le tricot de manière décomplexée et puis on le met au goût du jour.
Au-delà du produit lui-même il est important de créer une proximité avec ses clients et futurs clients, il y a beaucoup d’affect dans un achat et nous soignons tous les détails, les photos et textes des produits qui racontent une histoire, un ton décalé et friendly. Les kits sont livrés dans un joli sac en tissus que nous parfumons. Nous emballons tout avec soin. Les consommateurs ont envie d’être bien traités, envie de petites attentions. Cela parait évident mais ce n’est pourtant pas ce qui se passe dans 90% de nos actes d’achat.
Notre ambition est que nos clients passent un très bon moment de la commande jusqu’au moment où ils porteront ce qu’ils ont tricoté.

Quel a été ton parcours professionnel avant cette création d’entreprises ?

Je travaillais dans la pub (Publicis) et Pierre dans le design industriel et puis on a créé Odyssée, la web agence en 1997, et Peace & Wool en janvier 2012.

Pourquoi une entreprise uniquement basée sur un site Web ? Cela a-t-il facilité sa création ?

Comment penser une entreprise de commerce autrement ? C’est juste un changement de dimension… Quand on déploie de l’énergie pour créer une marque, développer des produits sympas, autant les proposer au plus de monde possible ! Les réseaux sociaux nous permettent de créer un rapport…Ce n’est ni plus facile, ni plus difficile à créer qu’une boutique physique, c’est juste l’interface avec les clients qui est différente.

Quelles ont été les étapes les plus difficiles lors de la création de ton entreprise ?

Comme a dit Margaret Mead « Nous avons en permanence affaire à des occasions formidables parfaitement travesties en problèmes insolubles ». Ben voilà, décider de créer une entreprise c’est juste penser que l’occasion est formidable et que les problèmes ne sont pas insolubles !
Je crois qu’une fois que la décision est prise, il n’est plus l’heure de se poser des questions : il faut avancer contre vents et marées, on ne voit pas les difficultés, juste les solutions et plein de possibilités.

Les plus faciles ?

Que c’est bon ! C’est stimulant et super flippant !

De quelles aides (financières et/ou humaines) as-tu bénéficié pour la création de ton entreprise ?

nada-niet-nothing…

Quelles sont tes ambitions pour Peace & Wool ?

J’ai un peu de mal avec le mot ambition, j’ai un peu l’impression de retourner dans les agences de pub des années 90, ça c’est mon côté baba !
Au-delà du produit lui-même, il est important de créer une proximité avec ses clients et futurs clients, il y a beaucoup d’affect dans un achat et nous soignons tous les détails, les photos et textes des produits qui racontent une histoire, un ton décalé et friendly. Les kits sont livrés dans un joli sac en tissus que nous parfumons. Nous allons proposer de plus en plus de produits au détail en plus de laine pour que les clients puissent composer leurs kits eux-mêmes.

Quels conseils et liens URL donnerais-tu à celles qui veulent se lancer dans la création d’entreprises ?

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures.
Penser que créer une entreprise sur le web est moins onéreux est une illusion, il suffit de le savoir au départ pour bien calibrer le projet et ne pas s’essouffler financièrement dès les premiers mois.

Le site Peace & Wool
Gagnez des kits de tricot Peace & Wool à la soirée des 3 ans de Girlz In Web !