Girlz In Code : un apéro dédié aux femmes développeuses !

logo_apéroQui dit développement informatique, dirait forcément équipe testostéronée et blagues plus ou moins fines..? Pourtant il y a près d’un siècle c’est bien une femme, Ada Lovelace, qui inventait ce qui devinrent les prémisses du code informatique ! Il est pourtant vrai qu’aujourd’hui, dans les métiers technologiques, et en particulier dans le secteur informatique, le déficit de profils féminins est important. C’est pourquoi nous organisons le 2 octobre prochain, un apéro sur le thème “Girlz In Code”.
Pourquoi et comment y remédier ? Quels sont les freins à lever du côté des femmes, des employeurs et de la société…? Qu’est-ce qui a déjà bougé ? Qui sont les “Girlz in Code”, quelles sont leurs motivations ? Venez en discuter à l’occasion de notre prochain apéro Networking et prendre connaissance des témoignages de nos différents intervenants : que ce soit des femmes investies “dans le code” avec succès, où des hommes qui se sont intéressés à la problématique de leur déficit de présence dans ce secteur, chacun apportera son éclairage à la fois sur le constat, mais évoquera également les solutions pour y remédier…
L’entreprise française Criteo qui a le vent en poupe et oeuvre pour plus de parité parmi ses recrues nous accueille gentiment dans ses locaux pour ce premier apéro co-organisé par Girlz In Web et une entreprise !
Pour vous inscrire, comme d’habitude, c’est sur Weezevent que ça se passe : le nombre de place étant limité et les raffraichissements offerts par nos partenaires, il est indispensable de s’inscrire, et en cas de changement d’avis, souhaitable de prévenir l’équipe de Girlz In Web…

Infos pratiques

Le 2 octobre à partir de 19h30
Inscriptions obligatoires (vous recevrez toutes les infos pour vous y rendre une fois inscrits)

 

Les intervenants

Claire Moquet – Product Owner Scrum chez Criteo
Développeuse à l’orgine devenue Product Owner Scrum, cette ingénieure de formation, pionnière des SSII et habituée aux équipes masculines viendra nous donner son témoignage à travers un parcours professionnel riche et passionné.
Site Internet de Criteo
E-mma, Epitech – Christelle Plissoneau
“A l’heure où les femmes dans le monde de l’informatique se font rares, deux étudiantes d’Epitech, Clémence Barthoux et Christelle Plissonneau, ont créé un club, E-mma, interne au groupe IONIS.
Le but est de permettre aux étudiantes d’être soutenues dans une école majoritairement masculine. En bref, E-mma est un tremplin pour les femmes à Epitech et dans le monde informatique.”
Duchess FR – Ludwine Probst
“DuchessFr est un groupe destiné à mettre en relation des développeuses Java & co. Son but est de donner plus de visibilité aux femmes de ce secteur, de les inciter à participer et animer des conférences, des soirées et à coopérer sur des projets.”
Le site Internet Duchess France

Simplon.co – Erwan Kezzar
“Simplon.co est une fabrique accélérée de développeurs web, vouée à accompagner des porteurs de projets numériques et prioritairement tournée vers les débutants en informatique et les profils sous-représentés dans l’entreprenariat et le web – les femmes et les jeunes des quartiers populaires notamment.”
Simplon.co
Guillaume Duquesnay
“Guillaume Duquesnay est un coach agile qui accompagne les grandes entreprises dans le développement de projets en méthode agile de type Scrum. A travers ses différentes expériences, il s’est intéressé à la problématique de la représentativité des femmes dans les milieux IT”

Partenaires

Criteo

Criteo_logo_V2
Criteo, c’est qui? Créée en 2005, Criteo est une société de technologie et un leader mondial de la publicité display à la performance.
Ça veut dire quoi? Ça veut dire que nous générons plus d’un milliard d’impressions publicitaires par jour à travers 37 pays et ce afin d’afficher le bon message, au bon moment, au bon utilisateur. Criteo, c’est aussi plus de 4 000 clients, un réseau de 6 000 éditeurs dans le monde, 3000 serveurs et 230 Terabytes de données analysées chaque jour dans 7 centres de traitement de données dans le monde et 25 000 publicités générées par seconde.

Cuny Sisters Wine

CSW-logo-vertical-40x55mm (1)

Cuny Sisters Wine, c’est une histoire de famille, puisque Julie Cuny a créé cette société avec ses soeurs Lucie et Delphine .
Elles  proposent des Ateliers Dégustations de vins d’artisans vignerons déclinés en 3 thèmes : ateliers initiation à la dégustation, atelier découverte des terroirs français et ateliers accords mets vins.
Etant elles même issues d’une famille de vignerons bourguignons (leurs parents ont un domaine à Vézelay), notre but est de promouvoir des petits producteurs qui comme nos parents travaillent leur terroir avec passion.Rejoignez-les sur Facebook

 

Ne ratez plus nos événements !

Pour ne rien rater de l'actualité GIW, inscrivez-vous à notre newsletter. Promis nous ne vous inonderons pas d'envois, seulement l'essentiel.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 réponses

  1. Malheureusement je ne serai pas présente 🙁
    Le sujet des femmes développeuses a été pas mal abordé dans mon entourage durant les dix dernières années, plus particulièrement avec un regard sur les développeuses dans le monde du logiciel libre (pourcentage particulièrement bas). Il y a notamment eu une recherche de l’Université de Cambridge à ce sujet dont je me permets de vous suggérer la lecture : http://flosspols.org/deliverables/D16HTML/FLOSSPOLS-D16-Gender_Integrated_Report_of_Findings.htm
    J’ai trouvé les approches au sujet particulièrement intéressantes. Les propositions données en fin de texte pourraient-elles s’appliquer au web ? Des procédés comme la fameuse «piscine» sont elles adaptées pour ouvrir la voie à plus de femmes ? – Voilà quelques questions qu’il serait intéressant de discuter…
    Je suis curieuse de lire un retour sur cet apéro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *