De consultante en management à développeuse: les étapes d'une reconversion

medium_10874001974 (1)

Il y a un an et demi, j’évoluais dans un monde assez éloigné de celui du web. Si à cette époque on m’avait dit que je serais aujourd’hui “développeuse”, je n’y aurais sûrement pas cru. Je viens de rejoindre l’association Girlz In web, et j’ai décidé de vous livrer les étapes qui m’ont permis de réussir cette reconversion. 

Commencer par créer un blog, puis complètement changer de métier

Après une formation en finance, j’ai travaillé trois ans à Londres en tant que consultante en management. Il y a bientôt un an, j’ai quitté cet emploi dans lequel je ne me sentais pas toujours à ma place pour revenir m’installer à Paris.
J’avais depuis des années suivi un chemin tout tracé sans réellement me poser de questions sur ce que je voulais vraiment : c’était le moment d’essayer autre chose.
C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer un blog sur le changement de carrière et le changement de pays.

Pourquoi développeuse?

Je ne suis pas née geek du web, loin de là !
Mais en quittant mon emploi, j’ai eu la sensation que ce milieu me plairait. A peine quelques mois après mon retour à Paris, quand on me posait la question, je répondais que s’il y avait une chose que je souhaitais apprendre, c’était le code.
Le monde du web bouge, avec des projets rivalisant d’innovation et un écosystème inspirant et créatif. Développeurs, startupers, designers : je voulais en être également!
Mon blog m’a permis de faire mes premiers pas dans le monde du web et cela me plaisait beaucoup. J’ai eu envie de pousser plus loin et d’en faire un métier, que je pourrais exercer en parallèle du développement de “Je me casse”.

Comment je m’y suis prise

J’avais une contrainte de temps : je m’étais donnée jusqu’à septembre 2014 pour clôturer ma transition professionnelle et me lancer dans une nouvelle carrière. Nous étions en avril. Je savais ce que je voulais faire, il fallait maintenant le mettre en oeuvre.
Au départ, j’ai fait des tutoriels en autodidacte, en m’inspirant d’autres personnes qui avaient appris ainsi.
J’ai commencé avec un gros bouquin sur l’HTML et le CSS, que j’ai trouvé très bien fait, interactif et amusant, mais je me demandais en combien de temps j’allais bien pouvoir arriver au bout!
J’ai essayé les vidéos aussi, mais c’est un format qui m’attire moins. Je préfère le côté concret des mots sur le papier (ou en l’occurrence sur un ebook) sur lequel je peux prendre des notes et revenir quand je le souhaite.
De super sites existent, avec pléthore de tutoriels, mais je n’avais pas une année devant moi pour tous les faire et espérer arriver à un niveau décent. Il me fallait une garantie que, en un certain temps, j’aurais un certain niveau.
C’est ainsi que j’ai commencé à chercher une formation.

Le choix de ma formation chez la 3WAcademy

Il existe peu de formations courtes pour le web en France, mais j’en ai trouvé une qui collait parfaitement à mes besoins: celle de la 3WAcademy. Elle dure trois mois. Elle est intensive (avec 35 heures par semaine), en petits groupes, et surtout avec deux promos tous les mois. Par conséquent il est possible de commencer à tout moment.
Les autres écoles que j’ai considérées comme Web Force 3 n’ont que deux sessions par an. Et la formation à l’École multimédia durait minimum 5 mois, par exemple.
Le directeur de la 3WAcademy, Djamchid Dalili, m’a emballé par son enthousiasme pour l’école et le web, et une semaine après l’avoir rencontré, je commençais.

Retourner en cours après tant de temps, ça fait quoi?

Ce n’est pas tant le fait de retourner en cours qui était difficile, mais d’avoir des contraintes horaires ! Cela faisait huit mois que je gérais complètement mon temps, et devoir me rendre à un endroit précis tous les matins à neuf heures trente représentait un gros changement dans mes habitudes.
J’ai dû complètement réorganiser ma semaine : Je m’occupais du blog le matin entre 7 et 9, puis le midi, puis le soir. Avec les 35 heures de formation, ça a été une période intense, mais durant laquelle j’ai été plutôt efficace.
Pour ceux en transition de carrière qui souhaitent se lancer, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de reprendre une formation. L’immersion chamboule un peu les habitudes, mais pour moi ça a été un moyen très efficace d’apprendre.
C’est également l’occasion de se faire un réseau et d’intégrer un nouveau milieu. Mais je vous en parlerai davantage la prochaine fois…

Le choix de l’indépendance et d’une “vie sans lundi”

J’ai terminé la formation il y a quelques mois. Mon but est de rester indépendante. Je me suis donc lancée dans la création de sites internet pour des entrepreneurs de mon entourage. J’ai mes premiers clients et je travaille sur un projet PHP personnel en parallèle.
Je continue aussi à développer www.jemecasse.fr, avec davantage de perspectives sur sa customisation et l’ajout de quelques fonctionnalités.

Je suis également très heureuse d’être contributrice pour Girlz In Web. A peu près tous les mois, je vous parlerai de mon évolution en tant que développeuse. Dans le prochain article, je vous en dirai plus sur ma formation et ce qu’elle m’a apportée.
N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires et à mentionner les sujets qui pourraient vous intéresser. Je me ferai un plaisir d’écrire dessus.
Photo credit: ZERGE_VIOLATOR via photopin cc

Ne ratez plus nos événements !

Pour ne rien rater de l'actualité GIW, inscrivez-vous à notre newsletter. Promis nous ne vous inonderons pas d'envois, seulement l'essentiel.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 réponses

  1. bonjour madame
    je vous remercie pour votre article très intéressant car je souhaiterais effectuer une reconversion professionnelle
    quel est le livre à acheter et les sites à visiter avant de commencer la formation chez 3w academy ?

    1. Bonjour Lamine,
      Avant de commencer la 3WAcademy, il n’y a pas vraiment de livres à lire ou de tutoriels à suivre, car on commence au niveau débutant, mais l’école recommande un ‘mois 0’ avec une liste de tutoriels à faire en fonction du niveau. C’est à voir au cas par cas avec eux.
      Sinon, en général, deux sites peuvent être intéressants pour se lancer:http://www.codecademy.com/ ou http://fr.openclassrooms.com/
      A bientôt!

  2. Très intéressant comme parcours, j’ai hâte de lire la suite de tes aventures, car justement je me pose très sérieusement la question de devenir développeuse… secteur qui m’a toujours intéressé, mais à la toute fin des années 90, c’était encore réservé quasi exclusivement aux scientifiques…

    1. Bonjour Elizabeth – je pense que ça s’est beaucoup ouvert ces derniers temps. Dans ma formation, j’avais des artistes, des littéraires, des personnes dans l’immobilier. Il semble que le côté scientifique ne soit plus trop une barrière, heureusement 🙂

  3. Une petite question pour toi Lyv : moi aussi je m’interesse au code et j’aimerais bien apprendre, je vois que le livre que tu conseilles est en anglais, penses-tu qu’il vaut mieux apprendre en français ou en anglais? Est-ce que certaines interfaces sont plutôt en anglais ou pas du tout?
    Merci! 🙂

    1. Bonjour Anne-So,
      Pour être honnête, la plupart des ressources liées au développement web sont en anglais. Du coup nous faisons souvent les recherches en anglais etc.
      Il est donc utile de pratiquer son anglais pour avoir accès à davantage de ressources. mais il n’est pas nécessaire d’apprendre en anglais 🙂 Je ne connais pas de livre spécifique au HTML en français, mais je suis certaine qu’il y en a de très bons également.

  4. salut Lyv,
    je voudrais absolument faire cette formation chez 3W academy, je fais actuellement de la hotline et j’en ai un peu marre…penses-tu que le niveau acquis pendant les 3 mois sont assez suffisants pour décrocher un emploi? je pense que les technologies comme symfony demande beaucoup de pratique???!!!
    Apparemment tu as choisi d’exercer en freelance…cela te permet-il de vivre aisément de tes prestations?
    As-tu des nouvelles de ta promo? que sont ils devenus? ont-ils trouvé un travail?
    En ce qui concerne PHP, celui appris à 3W academy est-t’il du PHP objet?
    Je te remercie d’avance pour ta réponse..
    question subsidiaire : Peut on se faire payer cette formation par l’anpe?

    1. Bonjour Michel,
      A la sortie de la 3WAcademy, on a un niveau ‘développeur junior’. C’est assez pour obtenir un CDI, et la plupart des personnes de ma promo ont pris cette voie. Pas mal ont trouvé 1/2 mois après avoir fini, et l’école organise des ateliers de recrutement régulièrement.
      Pour Symfony2, il s’agit d’une introduction de 2 semaines, assez pour décrocher un boulot en Junior pour certains, mais tu as raison, il faut continuer à se former ensuite pour atteindre un bon niveau. C’est très vaste!
      On fait d’abord du PHP Procédural pour introduire le langage, puis surtout du PHP orienté Objet, qui est celui qu’on te demandera en entreprise.
      Aujourd’hui, je passe beaucoup de temps sur mon propre site, et rares sont ceux qui comme moi se sont lancés en freelance tout de suite après, mais je pense que c’est faisable, surtout si on consacre une bonne partie de son temps à faire des contacts et rechercher des clients.
      Il me semble que la formation peut être payée en partie par l’ANPE, mais je ne suis pas certaine… Il faudrait que tu vois avec eux. J’espère que cela répond à tes questions! N’hésite pas si tu en as d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *