alivingLors du Women’s Forum Global Meeting 2014, nous avons rencontré Tatiana Jama, Experte du Numérique et co-fondatrice de Dealissime et de Selectionnist et nous en avons tiré deux précieux conseils.

5 ans, 3 entreprises, 2 créations

Après 10 ans d’étude de droit et des heures à patienter dans le froid dans sa robe d’avocat, Tatiana Jama décide de changer de voie. A l’école de commerce, elle rencontre Lara Rouyres avec qui elle fondra Dealissime en 2010, une site d’achats groupés. A l’arrivée de Groupon et consorts en France, il a fallu adapter le modèle pour survivre. Les deux associées ont alors décidé de cibler l’achat groupé de prestations de services haut de gamme, réservé uniquement au femme. “Nous avons créé sur notre site un design particulier, un écrin haut de gamme afin que les prestataires ne se sentent pas dévalorisés à l’idée de faire des promotions” explique Tatiana. Un choix qui a sûrement beaucoup joué pour le succès de Dealissime dont Living Social, principal concurrent de Groupon, deviendra un actionnaire majoritaire dès 2011. Tatiana Jama prend alors les rênes de la branche française de Living Social.
Après 2 ans, Tatiana et Lara se lancent de nouveau dans l’aventure entrepreneuriale en lançant Selectionnist qui permet à une lectrice de retrouver et acheter des produits dans un magazine de mode en un “flash”.

“Il faut connaitre ses limites”

En racontant ses expériences, Tatiana Jama insiste sur le fait qu’il faut savoir s’entourer : “Je suis toujours partie du principe que je ne savais pas faire grand chose donc je m’entoure toujours de gens très compétents, on a eu la chance de persuader des développeurs et des gens brillants de bosser avec nous”. C’est ce que les deux entrepreneures ont fait en s’associant à l’INRIA pour lancer la nouvelle version de Selectionnist. Cet institut spécialisé dans la reconnaissance a ainsi développé une technologie qui permet de prendre une photo dans un magazine pour retrouver et acheter un des articles de la page, le tout depuis l’application mobile.
Une fonctionnalité assez impressionante également rendue possible grâce au travail des équipes de Dealissime et aux 30 partenaires grands éditeurs de presse. “Chaque mois ils nous envoient les PDF de leurs magazines, notre métier c’est de les transformer en fiches produits attractives”.
Tatiana Jama et Lara Rouyres ont également su s’entourer pour offrir une expérience unique à leurs utilisatrices. “Mon but c’est d’avoir une UX parfaite donc je m’entoure des meilleurs dans une vision de complémentarité des expertises”… et pour cause.

Un service à la lectrice…et aux partenaires

Déjà à l’époque de Dealissime, une attention égale a été portée au contenant et au contenu. Il fallait en effet savoir attirer et fidéliser des partenaires, des prestataires pour attirer des clients.
Aujourd’hui, avec Selectionnist, en plus de proposer une expérience personnalisée aux utilisatrices à travers la création d’univers adaptés au profil et la possibilité de suivre ses magazines préférés comme sur Twitter, les marques se voient offrir une prescription plus longue et les magazines accroient par la même occasion leur poids.
Ainsi, l’application remplace non seulement les articles de mode qu’on découpait pour les garder sous la main pour un achat ultérieur grâce à la fonction “flash” mais elle offre également une wishing list qui permet aux prescriptions des magazines papiers de perdurer après avoir été jetés. C’est également l’occasion pour la presse de réconcilier les contenus papiers et numériques, souvent gérés par des rédactions différentes.