Les startups contre le monde – Retour sur la première battle du FDDay 2015
Sans surprise, le France Digitale Day était LE lieu de retrouvailles de l’écosystème numérique français pour cette rentrée 2015. Dès 13h, le Carreau du Temple a été assailli par la scène française et internationale et secteur.
En plus de cette ambiance propice à un networking de qualité, France Digitale proposait des battles, réparties en 4 rounds. Nous revenons pour vous sur les moments forts de la première d’entre elles : “Startups vs World”.
Focus sur l’utilisateur
Ce que quiconque a lancé une startup ces dernières années a compris, les intervenants VIP l’ont confirmé. Pour reprendre les mots d’Alex Castellarnau, Head of Design chez Dropbox : “ Les utilisateurs mènent notre roadmap produit, ce sont nos designers”.
L’expérience et l’écoute des utilisateurs font plus que jamais partie des facteurs de réussite d’un produit. Withings a depuis ses débuts adopté la posture de facilitateur. Ses premiers produits visaient déjà a facilité les usages autour de la santé connectée.
On le sait, sur la plupart des sites et applis que nous utilisons au quotidien, dans le cadre professionnel et personnel, la moindre de nos actions est traquée, croisée et analysée. Des ajustements sont continuellement mises en ligne. Elles répondent parfois tellement à nos attentes et à nos comportements naturelles que certaines passent inaperçues.
Il faut toutefois voir au delà de l’adaptation du produit. Dans une ère où tout s’accélère, c’est parfois l’organisation même de l’entreprise qui doit être revue pour s’aligner sur les attentes d’un marché ultra concurrentiel. Et dans certains cas, ces efforts ne suffisent pas à assurer la pérennité d’un business.
Sans vision, le produit n’est rien
Un des meilleurs que j’ai reçu en tant qu’entrepreneure est le suivant : “Définis ta vision, ton idéal et accroche toi. Ton produit, ton service changera constamment. Ta vision jamais.”
Avec le recul, il parait évident que sans cet idéal, cette vision, peu de fondateurs survivraient aux montagnes russes émotionnelles qu’est l’entrepreneuriat.
C’est sur cette vision que tout le reste s’alignera. C’est cette vision qui permet de répondre à des questions comme “Où va-t-on? Et jusqu’où va-t-on?”.
Lorsque Sigfox a vu le jour en 2009, la vision de ses co fondateurs allaient à contre courant des tendances de l’époque. Et c’est en s’en tenant à cette vision, en la transmettant à ses investisseurs et en créant un marché que l’entreprise est aujourd’hui devenue un des bijoux français.
De cette vision découleront tous les autres facteurs clés de succès : la culture de l’entreprise, de l’innovation, le recrutement et la rétention des talents…