1477016_10153510566190401_970980352_n

Il y a quelques semaines, alors que nous participions au jury de Push Foward, le concours de startups de l’Express Ventures, nous avons rencontré Margaux Derhy fondatrice de l’entreprise La petite Etoile.

Tout juste sortie de Dauphine, cette jeune femme, lançait, il y a 4 ans, une entreprise destinée à conseiller les start-ups française sur les différents aspects de lancement : de leur business plan à leur communication…

Nous y avions découvert « le teaser », l’un des outils qu’elle propose gratuitement à touts ceux qui ont des projets à mettre en avant (il avait été utilisé par les 200 startups candidates)… mais ce n’est pas tout : Margaux regorge d’idées pour les startuppeurs, et les partage avec vous dans la suite….

Qu’est-ce que la Petite Etoile et quels sont tes objectifs avec cette entreprise ?

La Petite Étoile accompagne les entrepreneurs dans la réalisation de leur business plan, avant leur rencontre avec des investisseurs. Nous intervenons avec des prestations de conseil et avec une approche online (nous sommes à l’origine de LeBusinessplan.fr et LeTeaser.fr).
Nous conseillons nos clients dans la construction de leurs prévisions financières, de leur présentation et de leur pitch.
En deux ans et demi, 120 entrepreneurs ont été accompagnés par nos prestations de conseil. Principalement des entrepreneurs du web qui cherchent à lever entre 300 k€ et 1 à 3 mk€.
La Petite Etoile travaille en partenariat avec Cap Digital (un cluster français de l’innovation), l’ESCP Europe et d’autres partenaires pour rendre cela possible.

Et Le Teaser ?

LeTeaser.fr, c’est notre nouveau joujou ! C’est un rêve de plus de 2 ans qui prend forme à La Petite Etoile puisque nous avons réussi ce challenge qui me tenait à cœur : permettre à chacun de présenter son projet de manière innovante en ligne et totalement gratuite.
Avec notre outil, l’entrepreneur est guidé tout au long de l’exercice par des conseils pour l’aider à structurer au mieux son projet et un design attractif est proposé pour valoriser celui-ci !
Plus de 500 Teasers ont été réalisés depuis le lancement il y a quelques semaines.
LeTeaser.fr a été adopté par de nombreux partenaires : des écoles, des concours, des plateformes de crowdfunding et des accélérateurs.

Quels sont les principaux obstacles que tu as pu rencontrer comme entrepreneuse et au contraire, les aides, les personnes précieuses ?

Il n’est pas toujours facile d’acquérir la confiance des clients quand on se lance à 24 ans…Il faut donc en vouloir et faire ses preuves.
Tout au long de mon parcours, il y a eu des belles rencontres de personnes qui m’ont encouragés (des personnes de l’écosystème web ou tout simplement ma mère et ma grand-mère !)

Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui ont un projet et veulent lancer leur startup ?

· Parler de votre projet autour de vous et prenez en compte les retours que l’on vous fait
· Montrez-vous, rencontrez des gens qui peuvent vous conseiller et entourez-vous des bonnes personnes
· Faites de la veille, regardez ce qui se fait ailleurs pour apprendre des erreurs des autres et trouver des sources d’inspiration

Enfin quels sont tes sites de référence pour suivre l’actualité des startups en France ?

· Maddyness, un magazine online qui parle de l’actualité des startups et de l’innovation en France
· Moonbar, un site qui répertorie tous les évènements pour les startups
. Rude Baguette pour le côté très « rude » et honnête du ton éditorial

Les sites de Margaux Derhy :

+ La petite Etoile

+ Le Business Plan

+ Le Teaser