Grâce à Clarisse Gratecap de Snapologie, Snapchat n’a presque plus de secret pour nous !

En effet, ce soir chez Gonéo, Clarisse passionnée de Snapchat, nous donne toutes les clefs pour utiliser ce réseau social dans une stratégie de marque. Au départ, on se dit : « mais comment des oreilles de chat et des yeux étoilés peuvent servir une marque ? ». Ce soir, nous avons la réponse, Snapchat c’est bien plus que ça !

L’univers Snapchat

Créé en 2011, Snapchat a su prendre une place importante dans l’univers des réseaux sociaux en Europe, voici quelques chiffres parlants :

  • 13 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • 17,5 millions d’utilisateurs actifs par mois (c’est équivalent à Instagram)
  • 30 minutes d’utilisation par jour
  • 25 ouvertures de l’application par jour
  • 80% de l’audience a plus de 18 ans
  • 55% des utilisateurs sont des femmes
De nombreuses fonctions natives offrent de multiples terrains d’expérimentation pour les marques : memories, stories, snapmap, dessin, stickers, Lenses, filtres ou encore les lunettes Spectacles … Et aujourd’hui des nouveautés viennent s’ajouter pour répondre à des problématiques e-commerce: le visual search Amazon et le carrousel publicitaire.

La publicité sur Snapchat, un levier non négligeable

Snapchat propose des Ads, via un ad manager, à partir de 50€ par jour. Clarisse nous explique qu’aujourd’hui ce canal est peu utilisé et qu’il est donc facile d’acquérir une visibilité rapide à faible coût, si on respecte les fondamentaux et que l’on crée des contenus dédiés à Snapchat.

Les Ads de Snapchat proposent une grande variété de formats interactifs, engageants, qu’il faut absolument expérimenter. Clarisse nous donne de nombreuses marques en exemple, qui, aujourd’hui sautent le pas : Nike, Adidas, Michel et Augustin, Sephora, Guerlain, Les magasins U, Netflix, Afflelou… Ils se servent des opportunités de formats uniques présents sur Snapchat, pour transporter leurs clients dans un univers interactif non encore exploré par de nombreux concurrents.

Ce workshop est une véritable révélation, car Snapchat communique peu et reste pour beaucoup de professionnels un réseau social dont ils peinent à comprendre l’utilité dans une stratégie de marketing digital. Clarisse a su nous transmettre sa passion et son engouement pour ce réseau social, dont elle est aujourd’hui une des rares expertes françaises. Snapologie, son agence, est aujourd’hui la première agence française entièrement dédiée à Snapchat.

Alors n’hésitez pas à la contacter pour en découvrir tous les mystères et les bonnes pratiques !

Et pour un petit rattrapage des infos données lors de cet atelier, inscrivez-vous ici pour recevoir le starter kit par e-mail : https://snapologie.com/starter-kit-snapchat/

https//snapologie.com @snapologie

Enfin si vous vous intéressez à la réalité augmentée sur Snapchat, Snapologie et Kalank animeront un espace pendant les 2 jours de Blend Web Mix pour vous apprendre à réaliser vos propres Lenses en réalité augmentée. Pour les adhérents GIW, vous bénéficiez de 20% de réduction sur les billets d’entrée à Blend Web Mix. https://www.blendwebmix.com/

Prochain meet up le 31 octobre  : « Le parcours utilisateur et l’acquisition : de la découverte à l’achat. »