Les règles de l’opt-in et opt-out dans le monde

Le marketing de permission permet à une entreprise d’envoyer des informations à un de ses clients ou prospect à condition d’avoir son accord préalable. Ce type de marketing est intimement lié aux principes d’Opt-in et d’Opt-out notamment en ce qui concerne l’e-mailing.

Par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire sur le web, vous avez souvent le choix de cocher une case vous permettant de recevoir des informations venant d’une marque ou d’un site web.
Chaque pays possède ses lois concernant le marketing de permission. En France, la loi exige que ces cases soient décochées par défaut dans les formulaires s’adressant aux particuliers : c’est l’Opt-in. Libre à l’utilisateur de cocher cette case par la suite, ce qui fait foi de consentement. Aux États-Unis, par contre, elles peuvent être pré-cochées lorsque l’utilisateur rempli le formulaire : on parle d’Opt-out.
Pour vous aider, voici une infographie reprenant les règles d’Opt-in et d’Opt-out de certains pays du monde.
Carte du monde opt-in et opt-out

Ne ratez plus nos événements !

Pour ne rien rater de l'actualité GIW, inscrivez-vous à notre newsletter. Promis nous ne vous inonderons pas d'envois, seulement l'essentiel.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *