Les réseaux sociaux ne servent plus seulement à partager ses humeurs entre amis ou à créer des liens entre une marque et ses clients. Ils deviennent de véritable outils de travail et de mémoire collaboratifs.
En quelques mois, le Monde a été bouleversé. Des révolutions populaires aux catastrophes successives du Japon, la donne géopolitique a changé.
Le Japon a été le Hot Topic du mois de mars sur Twitter. Mais un professeur britannique a souhaité aller plus loin. Cet enseignant d’une ville à l’Est de Tokyo a décidé de créer, à l’aide de blogueurs, d’écrivains et d’éditeurs le #quakebook. Ce « livre du séisme » est un recueil de photos, de témoignages intitulé 2:46: Répliques: Histoires du tremblement de terre au Japon et sera très prochainement disponible en ligne.
C’est un véritable travail collaboratif constitué de tweets témoignages à destination de @OurManInAbiko, pseudonyme de l’enseignant père du projet. Les témoignages sont maintenant légion, avec plus de 200 personnes impliquées, et vont permettre à l’œuvre de prendre de l’importance. Notez que tous les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge.
C’est un travail de mémoire 2.0, collaborative qui est initié ici. Les réseaux sociaux prennent donc un nouveau tournant. Et l’on peut prédire que ce genre d’initiative rendra ces réseaux bien plus puissants qu’ils ne le sont déjà.
On peut modérer cette innovation en pensant que nombre d’entreprises réalisent déjà un travail similaire. A la grande différence que les entreprises gardent ces recueils en interne et les utilisent pour leur stratégie (osè-je l’espérer). Ce #quakebook est donc un pas de plus vers les esquisses d’une nouvelle société collaborative.
Enfin, sachez que même si vous n’avez pas pu participer à ce #quakebook en tant que témoin, vous le pourrez naturellement en tant qu’acheteur. Vous pouvez aussi faire des dons à la Croix Rouge via Leetchi – http://urgencejapon.leetchi.com/urgencejapon – ou encore en achetant le bracelet « We Pray For Japan » de Lady Gaga… et bien d’autres.
#quakebook #japon #reseauxsociaux #innovation #travailcollaboratif