Tel-Aviv, la ville aux infinies possibilités (3/3)

Pour terminer ce voyage en beauté, nous sommes reçus par l’Ambassadeur de France en Israël, Monsieur Christophe Bigot (en photo ci-dessous), pour ce moment d’échange privilégié avec une belle brochette d’entrepreneurs.

3. Réception à la résidence de l’Ambassade de France autour de 11 start-up israéliennes

Christophe Bigot, Nicole Guedj, Dina Sorek
A la façon d’un speed-meeting, nous avons pu rencontré onze start-up plus ou moins développées. Chacune s’est présentée en quelques minutes, et nous en avons fait de même pour décrire nos différents blogs.
A la suite de cela, voici les entrepreneurs avec qui j’ai pu approfondir sur leurs activités respectives :
Shachar R. Shomrat de MyThings, solution de reciblage publicitaire personnalisé lancée en 2004. Vous savez, ces bannières pubs qui vous présentent des produits que vous avez déjà consultés sur des sites e-commerce, c’est eux (entre autres, puisque le leader du marché qui vous « sollicite » le plus dans vos navigations, est Criteo) L’idée est simple et fonctionne : capter de nouveaux l’attente de l’acheteur potentiel, qui est sans doute toujours en phase de recherche, pour lui pousser le même produit ou des offres équivalentes. Les e-commerçants voient leur taux de transformation croitre fortement grâce à ce levier. Attention néanmoins à bien caper les campagnes, pour ne pas que l’internaute se sente « harcelé », surtout s’il a fait son achat entre temps !
Orit Balicer Tsur de Soluto, le logiciel « anti-frustration » que l’on télécharge sur son ordinateur pour identifier pourquoi ça rame, pourquoi ça plante, pourquoi ça buggue, etc. Certes assez intrusif, puisque Soluto accède ainsi à vos données système, cette technologie vous permet de résoudre vos soucis de logiciel et de matériel, et d’améliorer ainsi l’expérience sur votre PC. D’ailleurs, c’est grâce aux remontées des utilisateurs que Soluto apprend et comprend pour en faire bénéficier toute la communauté. C’est gratuit pour le grand public et la société a la volonté de proposer des packs/abonnements prémium en B2B, pour les entreprises ayant des importants parcs de machines.
Yakov Shabat et Danny Hen de Personyze, une plateforme en mode Saas, la 1ère du marché, permettant d’analyser l’audience et de personnaliser le site et les contenus selon la segmentation du visiteurs. Selon ces co-fondateurs, cela permet de répondre de façon plus pertinente à l’attente de l’internaute, ce qui augmenterait la satisfaction/la fidélisation et bien sur les taux de conversion. Déjà bien implémenté en Israël et aux USA, je suis sure qu’on entendra rapidement parler davantage de Personyze en France sous peu. Avec un modèle d’abonnement mensuel (après essai gratuit de 30 jours) qui dépend de son trafic et volumes de pages affichées notamment, ce puissant outil est déjà utilisé par le groupe RTL et bénéficie de partenariat d’intégration avec Facebook ou encore WordPress, pour ceux qui voudrait le tester sur leur blog.
Fej Shmuelevitz de Waze, application mobile téléchargeable gratuitement sur iPhone, Android, BlackBerry et Nokia. Basée sur le “crowd-sourcing” (=la source des données vient de la “foule”), c’est un système de guidage en voiture qui vous donne en temps réel l’état du trafic et également des informations utiles sur votre environnement, grâce à votre parcours et ce que vous relèverez : travaux, contrôle de vitesse, accident, etc. Tout est basé sur le partage avec la communauté, ce qui nécessite donc une utilisation du service par une forte population. Pour le moment, en France, le service n’est pas encore à 100% de ses capacités pour cette raison, mais son potentiel n’est plus à prouver. Seul bémol à mon sens : la sécurité. Quid de l’utilisation d’une application sur son mobile pendant que l’on conduit ? surtout s’il faut y apporter des précisions en cours de trajet, tout en maitrisant le volant et la route…
– et enfin Niv Adi de Magyx.tv, projet de médias notamment dédiés à la grossesse, à la femme enceinte et à l’enfant. Ils proposent des ressources Web et mobile, et notamment le guide vidéo des “40 semaines” : http://lifebeforelife.co.il/vika/ C’est original, bien pensé, peut-être manquant d’un peu d’interactivité, pour échanger par exemple avec la communauté des autres femmes enceinte… Certes moins technologique que les services précédemment décrits, Magyx répond à un besoin encore peu adressé qu’est tout particulièrement la santé.

Malgré une chaleur assez incroyable, plus de 35°C au soleil (vous me direz, je n’ai pas de quoi me plaindre) j’ai pris beaucoup de plaisir à échanger à cette occasion, surtout vu la qualité des personnes rencontrées. On peut clairement identifier des tendances fortes du marché des nouvelles technos, comme la personnalisation, le crowd-sourcing et le mobile, qui amènent également de nouveaux usages de consommation et de communication.
Et j’ai ressenti à nouveau un grand intérêt et aussi soutien pour le réseau Girlz In Web de la part des hommes et surtout des femmes mentionnées ci-dessus, Orit et Shachar, qui étaient les premières à vouloir en savoir plus, et pourquoi pas s’y investir d’une façon ou d’autre autre.

THE END

C’est à présent ici que mon récit se finit, puisque nous repartons pour Paris à la suite de ce dernier événement officiel. Ce voyage #tripITisrael est une expérience intensément formidable, grâce à la toute l’équipe de la Fondation France-Israël que je remercie personnellement et au nom des GirlzInWeb pour l’opportunité que vous nous avez offerte en organisant ce voyage : sa présidente Nicole Guedj, Sabrina Allouche, Sarah Aizenman et Katia Sogreeva. J’espère que vous le réitérerez bientôt, pour emmener d’autres blogueurs sur nos traces !
Et enfin, un clin d’œil amical aux 10 blogueurs, qui m’ont accompagnée dans cette aventure, Manuel, Eric, Bertrand, Gonzague, Benjamin, Jérémy, Damien, Cédric, Philippe et Fabrice.
Sans ces hommes, leur expérience, leur vision et leur curiosité, ces 4 jours en Israël ne m’aurait pas permis de (re)découvrir ce pays comme était celui des start-uppers et de la recherche technologique. Ils m’ont permis de mieux appréhender certaines idées ou projets, dont j’espère avoir pu vous transcrire un maximum la diversité et la richesse dans mes nombreux posts sur GirlzInWeb !

Vive la High-Tech, les geekeries & l’innovation, qui nous promettent à tous de merveilleuses expériences dans l’avenir pour faire bouger les choses, sans aucun doute.

Ne ratez plus nos événements !

Pour ne rien rater de l'actualité GIW, inscrivez-vous à notre newsletter. Promis nous ne vous inonderons pas d'envois, seulement l'essentiel.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *