Keynote Girlz In Web Lyon

Le 17 Septembre dernier avait lieu à Lyon une soirée dédiée au marketing d’influence au féminin sur Twitter. Organisée par les Experts du Web, cette soirée a notamment mise en lumière Girlz in Web qui avait l’honneur de faire la keynote d’ouverture.
Girlz In Web a du talent aussi dans ce domaine. Avec 10 ans d’existence,  25 000 followers sur les réseaux sociaux, c’est une association qui compte et qui a une réelle légitimité dans le milieu.
Cette soirée a été l’occasion de revenir sur les bonnes pratiques qu’on peut avoir sur Twitter.

Les clés du succès sur Twitter

Avoir des relais

Compter sur des personnes relayant nos informations

Cela peut paraître évident mais Twitter, c’est un réseau qui comporte de multiples communautés. Il ne suffit pas de diffuser une information mais il faut qu’elle soit reprise. Pour cela, avoir des relais est primordial pour pouvoir diffuser ses propos. Et ce, dans un délai très court. Nous sommes à l’ère de l’instantané : tout se joue très rapidement.

Faire de la veille

Collecter des informations

Faire une veille sur les sujets clés est vital pour non seulement montrer qu’on est actif mais aussi pour garder un lien avec les influenceurs du milieu. Cela permet d’alimenter son compte mais aussi d’incarner une parole, un angle de vue sur nos thématiques.

Être régulier dans ses tweets

Tweeter régulièrement

La présence sur les réseaux sociaux se travaille tous les jours. Alors, non, on ne poste pas juste pour dire qu’on a tweeté quelque chose mais il est important d’avoir une régularité, d’être actif. Cela permet de participer aux débats d’actualités, de s’affirmer comme une personne légitime sur le sujet. Une influence se construit petit à petit. A moins d’acheter des followers (et on vous le déconseille), on part tous de la même base. C’est la passion et le travail qui permettra de faire la différence et de gagner en visibilité.

Avoir le ton juste

Le bon propos au bon moment

Il ne suffit pas d’être présent. Il faut avoir quelque chose à dire, de légitime, fiable. Twitter est terre de débats et d’échanges alors il vaut mieux toujours tourner sept fois ses pouces avant de Twitter. Cela demande d’avoir le ton juste et d’avoir du recul.
Cela est particulièrement flagrant lors de la gestion de crise qui peut se faire sur Twitter pour certaines marques. Là, pas de tergiversation possible. Il faut être rapide, factuel, humain, avoir de l’empathie et proposer des solutions. Il n’y a rien de pire que de laisser la crise se propager et rester spectateur.

Être dans l’échange

Donner à la communauté

Terre de débats, Twitter est un lieu où on peut échanger avec les personnes qui appartient aux mêmes cercles que nous. Être sur un réseau social, ce n’est pas pour n’être qu’une vitrine, c’est aussi pour réagir, commenter les actualités, les tweets des autres. Alors, oui, cela demande du temps mais c’est aussi cela qui vous permettra de vous enrichir des options et des expertises des autres.

Suivez-nous pour être au fait de l’actualité !