fanny bouton

Dans le cadre de l’Amphi 2 du 13 février sur le Mobile (« Mobile It! La révolution mobile est en marche), Fanny, créatrice des fannysparty, interviendra sur les thèmes du jeu et du mobile. Mécaniques de jeux appliquées à des applications commerciales ou d’information, smartphones comme manette de jeu, voire console, explosion des jeux sur mobile etc. 5 questions pour cerner le personnage et avoir un aperçu de ce qu’elle abordera plus longuement pendant l’Amphi.

(pour prendre ses places c’est ICI)

GIW: Peux tu nous raconter ton parcours en quelques lignes?

Après une Maîtrise en Arts et un diplôme d’assistant réalisateur multimédia des Gobelins, je suis devenue Webmaster et professeur d’informatique en pleine bulle internet. En 2002 je lance les Fanny’s Party, soirée pour Geeks qui aiment se retrouver autour d’un verre et des derniers produits high tech. Ma passion pour les nouvelles technologies m’emmène à devenir modératrice sur le forum PDAfrance.com (devenu mobifrance depuis), puis chroniqueuse pour des magasines comme Stuff, Mobiles Mag,… Et par la suite à la télévision pour GameOne et Direct 8. En 2007, je pars vivre 3 ans en Asie où je découvre des nouvelles façons de vivre et d’utiliser les nouvelles technos. Je reviens en 2010 en France où je poursuis toujours la Fanny’s Party tous les mois et lance avec Bouygues Telecom la Giiks TV, une émission hebdomadaire sur les nouveautés high tech. En 2012, je rejoins MeltyStyle.fr qui est un de mes partenaires et continue à développer de nouveaux projets, toujours pour partager ma passion : Les nouvelles technologies.

GIW: Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier?

Premièrement que ce soit une passion. Chaque jour il y a quelquechose de nouveau à découvrir, à apprendre, du coup j’y prends beaucoup de plaisir. Deuxièmement que en fait ce soit plusieurs job en un. Je passe de chroniqueuse à organisatrice d’évènements, puis consultante à formatrice au moins fun, comptable… Troisièmement, que cela me fasse rencontrer des dizaines de personnes chaque semaine de profils très différents. C’est une aventure humaine incroyable. La force des réseaux sociaux n’est pas QUE derrière un écran, elle est aussi IRL !

GIW: Qu’est ce qui t’as intéressé dans la participation à L’amphi sur le Mobile?

Tout ! Le public, le lieu, le sujet, l’équipe. Pour moi c’est un challenge aussi. Je vais devoir parler et me faire comprendre par un public qui ne sera pas constitué de Geeks.

GIW: La gamification comme levier d’accroissement du taux d’engagement consommateur – marque semble s’être imposé notamment via les usages mobiles. Le mobile est-il est un vecteur particulièrement puissant en matière de gamification, plus que d’autres canaux?

Il est puissant car c’est le seul qui intègre autant d’outils en mobilité. Imaginez un jeu qui intègre le GPS, la reconnaissance vocale, le NFC et la réalité augmentée, le paiement online, les réseaux sociaux… Cela peut donner quelquechose de complètement dingue qui ne peut être fait dans un salon. De plus, dans notre société actuelle, avec la crise, les quantités de travail, le stress, chaque minute de détente et donc de jeu est bonne à prendre. C’est peut être ce qui explique que cela fonctionne aussi bien.

GIW: La frontière entre application de marque / média avec mécanique de gamification et application de jeu est-elle en train de s’estomper?

Rendre ludique une application, c’est toujours mieux, surtout si cela a été bien fait et que justement on ne s’en rend pas forcement compte. Par contre mettre du jeu pour être dans la tendance sans que ce soit cohérent ne sert à rien. Il reste encore pour certain du chemin à faire. Il y aura toujours des jeux juste pour jouer, d’autres pour se sociabiliser, d’autres pour apprendre et d’autres pour fidéliser le clients…

Un grand merci à Fanny pour sa disponibilité, son enthousiasme et son sérieux. Vous la retrouverez le 13 février au Palais Brongniart pour une intervention, une sessions de questions-réponses et last but not least: une fanny’s party spéciale Girlz In Web!