Lancement de Factwatchers.com, plateforme collaborative de fact-checking

Hier soir avait lieu le débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, rendez-vous incontournable de l’entre-deux tours  présidentiel. Au cours de la campagne, on a vu se démocratiser en France le “fact-checking”, démarche de vérification des faits avancés dans l’actualité politique. Aujourd’hui, Factwatchers lance une plateforme ouverte et collaborative de factchecking, afin de contribuer à l’amélioration du débat politique via la démocratisation de cette pratique journalistique et citoyenne.

Aujourd’hui, le discours politique est de plus en plus dénaturé par les stratégies de communication et les effets de rhétorique. Pourtant les enjeux politiques et sociétaux actuels n’ont jamais été si importants ! Venues d’outre atlantique, de nouvelles techniques journalistiques visent à donner aux débats des bases solides en pratiquant la vérification systématique des faits. Avec ces outils, l’objectif est de proposer aux citoyens une meilleure lecture du discours politique, objective et non partisane.

Factwatchers c’est quoi?

Factwatchers est une plateforme de fact-checking collaborative et ouverte. Le fact-checking ? C’est une pratique journalistique venue des Etats-Unis dont le principe est de vérifier l’exactitude d’un discours ou d’une affirmation via la vérification des faits (et non pas via une argumentation personnelle).

Factwatchers propose une application web permettant à chaque internaute de rapporter les propos de personnalités politiques afin d’établir leur véracité via l’étude des faits, de par leur propre expertise ou via un appel à la communauté. Son ambition : contribuer à l’amélioration du débat politique via la démocratisation du fact-checking.

La plateforme factwatchers a été lancée officiellement le mardi 10 mars 2012 en France, et est ouverte à tous, gratuitement.

Une vision collaborative et ouverte du fact-checking

La démarche de Factwatchers est complémentaire aux initiatives existantes en matière de fact-checking (Désintox de Libération, Les Décodeurs du Monde, le Véritomètre d’Owni,  et d’autres encore…). En mettant le fact-checking à la portée des citoyens, experts et journalistes, Factwatchers défend un positionnement non partisan, reposant sur une démarche collaborative et d’ouverture de ses données.

Une API est donc disponible, permettant à des développeurs tiers d’exploiter les données présentes sur Factwatchers (vérifications, citations, personnalités politiques…) pour créer de nouvelles applications. Pour accéder à l’API Factwatchers : www.factwatchers.com/developers

D’où vient Factwatchers?

Factwatchers est né d’une initiative collective, impulsée par des passionnés de conception web et des journalistes. Les co-fondateurs de ce projet sont Jérémie Pottier (Directeur Produit @ DoYouBuzz) et Florent Gosselin (UX Designer & membre de l’équipe animant la Cantine numérique de Nantes).
L’équipe s’est très rapidement étoffée avec la participation de Julien Maleinge, Pierre Sahuc, Jacky Foucher et Lucie Piriou.

Factwatchers est une association (en cours de création) à but non lucratif.

Plus d’infos et contacts presse :
factwatchers
Crédits Image : awetsome.blogspot.fr

Ne ratez plus nos événements !

Pour ne rien rater de l'actualité GIW, inscrivez-vous à notre newsletter. Promis nous ne vous inonderons pas d'envois, seulement l'essentiel.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 réponses

  1. Merci beaucoup pour cet article et le soutien apporté à la démarche !
    Nous sommes ravis de voir que lors du débat de hier soir, beaucoup de gens ont réagit aux déclarations des candidats et ont demandé à les vérifier. Ou contribué à apporter des réponses… Le fact checking a bien pris à l’occasion de cette présidentielle, et nous espérons que la vérification des faits deviendra un réflexe, tout au long de l’année !

    1. En effet c’est une tendance qui va s’installer durablement je pense et tant mieux! A terme ca permettra de sortir des pures postures et combats de chiffres pour élever le niveau des débats, parfait 🙂 Petit point technique: je me permets juste de vous remonter un insight utilisateur, sur votre plateforme le share twitter est pas optimum, ca mériterait d’être retouché un peu :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *