Vous connaissez probablement Célina Barahona en tant que co-fondatrice de Girlz In Web. Vous en avez peut-être entendu parler comme co-fondatrice et CEO du studio So Cult, spécialisé en storytelling transmédia. C’est avec cette double casquette qu’elle présentera vendredi au Women’s Forum l’atelier « Finding the right brand voice on Twitter ».

Durant ces 45 minutes, Célina vous expliquera comment une marque peut prendre la parole et raconter son histoire/des histoires au travers de ce réseau social. Pour cela, elle a choisi un angle simple et efficace : « back to basics ». Il en sera donc fini de cette idée selon laquelle Internet est un amas de choses très techniques, d’outils, de lignes de codes qui n’en finissent plus, de tuyaux, de metrics… En effet, Internet, c’est avant tout des êtres humains derrières leurs écrans.

Nous avons posé deux questions à l’experte pour mieux comprendre les enjeux liés à son atelier mais aussi sa vision du Women’s Forum.

Quels sont les enjeux liés au discours d’une marque sur un réseau tel que Twitter?

L’enjeu à mon sens est celui de l’économie de l’attention. Une marque en tant que telle n’est pas réellement un sujet de conversation naturel chez les humains. Chaque jour / heure / minute ces mêmes humains produisent des millions de contenus & micro contenus, sans contrainte juridique, ni objectif marketing, ni lissage d’aspérités…

Comment émerger quand on est une marque, qu’on doit adresser plein de points de contacts notamment Twitter et qu’on a des contraintes juridiques, un discours assez rôdé et des objectifs marketing etc.?

Une marque devrait se définir comme une vraie personne, ou un personnage (= sa persona). Après tout, les conversations sont affaires d’humains, pas de logos ou d’entités morales/désincarnées. En définissant comment elle entre en conversation, quel sont ses centres d’intérêts, ses sujets de prédilection, sa manière de parler, de répondre, elle fait comme les vrais humains qui font Internet.

Maintenir un lien permanent et durable avec des publics devient alors beaucoup plus simple et fluide.

Que représente pour toi le Women’s Forum?

C’est une très belle initiative qui met l’accent sur les femmes et le business. Et ça me parle forcément beaucoup.

C’est l’occasion de rencontrer des expertes de haut niveau, de très grandes entreprises, ça donne à voir des exemples de femmes à de hauts postes de responsabilités, qui réussissent, c’est très positif.

Toutefois, je trouve dommage qu’il faille créer des évènements dédiés à la place/condition des femmes. Tant que nous serons un sujet de conversation en tant que tel, c’est que nous n’aurons pas atteint l’égalité effective…

J’espère un jour que le Women’s Forum n’aura plus de raison d’être. Personnellement je me définis comme un être humain qui entreprend avant de me définir comme femme :).