FranceTV Sport TDFPour célébrer la 100e édition du Tour de France, les équipes numériques de France Télévisions nous proposent un dispositif innovant, sur tous nos écrans avec un contenu recentré pour optimiser l’expérience utilisateur.

Girlz In Web l’a découvert pour vous lors d’une matinée dédiée aux blogueurs.

À chaque écran, son contenu enrichi

« Avant, pendant et après la course pour vivre l’exploit, un seul point d’entrée, FranceTV Sport » telle est la promesse faite par le groupe télévisuel public pour la 100e édition du tour cycliste mythique.
Un seul point d’entrée oui, mais sur 4 écrans : ordinateur, tablette, smartphone et TV connectée.
Pour être au plus près des usages de chacun de ces terminaux, FranceTV Sport a par ailleurs fait le choix, très pertinent, d’adapter les contenus proposés.

Commençons par les sites web. Plutôt que de surcharger un seul site, le groupe a décidé d’en proposer trois avec des cibles et donc des contenus bien définis.
Pour les plus nostalgiques, FranceTV Sport s’est associé à l’INA et à ASO pour retracer 100 ans d’histoire et de vidéos grâce à La Légende du Tour. En plus de retrouver des vidéos classées par année ou par thématique, les internautes sont invités à partager leurs propres souvenirs filmés dans la rubrique « INA Mémoires Partagées ».
Pour les plus petits, FranceTV Éducation propose le jeu « A la poursuite du maillot jaune » pour appréhender de façon ludique les règles du cyclisme et du Tour.
Enfin, le mini-site du Tour de France sur le portail de FranceTV Sport permet de suivre l’étape en direct, de la revoir et de consulter les dernières informations ainsi que d’autres fonctionnalités partagées avec la webapp dédiée.

Sur vos tablettes, vous pouvez donc enrichir votre Tour grâce à un tableau de bord afin de suivre les performances des coureurs et découvrir les classements virtuels au fur et à mesure des étapes.
Vous pouvez également partager vos moments forts grâce au découpage de vidéo… à la volée. Je l’attendais personnellement après avoir utilisé la webapp des 6 Nations et c’est maintenant chose faite. Plutôt que de ne pouvoir partager que les 30 dernières secondes, c’est à présent à vous de choisir les secondes que vous souhaitez afficher sur vos réseaux sociaux grâce à un simple slider.
Enfin, vous pouvez choisir sous quel angle vous voulez voir le Tour grâce au dispositif « multicam ». Cliquez sur l’une des 4 caméras disposées au cœur du peloton et changez votre point de vue.
Et comme les épreuves peuvent être parfois un peu longues, des quiz, des informations contextualisées et les meilleurs tweets, commentaires Facebook et même photos Instagram vous sont proposés tout au long des courses.

Cela dit, certains d’entre nous ne sont pas encore ou plus en vacances. Vous pouvez alors télécharger l’application, refondue pour l’occasion, sur iOS et Android. Ce sera l’occasion de regarder le plus discrètement possible le direct ou de passer en revue les dernières informations et les classements.

Enfin, et c’est une première pour le Tour de France, vous disposez également d’une application de TV connectée. Grâce à un bandeau interactif, vous avez accès aux dernières statistiques mises à jour en temps réel, à des replays vidéo ainsi qu’à des archives et bien sûr, au « multicam ».

À noter également qu’un journaliste sur le terrain est dédié aux réseaux sociaux de FranceTV Sport.

30% du budget dédié à l’innovation

Pour dupliquer et enrichir ce type de dispositif à d’autres évènements forts tels que les Municipales et les JO d’hiver en 2014, Laurent Frisch, directeur de France Télévisions Éditions Numériques a annoncé que 30% du budget de la branche serait alloué à des projets innovants comme celui du Tour de France.
En effet, la couleur est annoncée, France Télévisions souhaite être le précurseur en matière d’innovation numérique dans le secteur des medias.

Avec une nette évolution des performances techniques et fonctionnelles de ses dispositifs multi-écrans, il ne nous reste plus qu’à attendre les prochains évènements phares couverts par le groupe.