s garber2

Le 28 octobre, nous recevions Stella Garber, VP marketing de Trello, pour une conférence sur l’art de faire grossir son entreprise sans argent. Ensemble, nous revenons sur les principes clés ainsi que sur son parcours.

A l’origine, la croissance de Trello s’est faite entièrement de façon organique, sans budget. Pourriez-vous nous décrire les 3 facteurs clés du succès de ce développement ?

Je dois dire que si nous n’avons pas dépensé d’argent en acquisition de clients, nous avons en revanche dépensé de l’argent pour les RP et pour le développement produit.

Les 3 facteurs que nous avons vraiment pris en compte sont :
● Le développement produit et comment rendre le produit entièrement viral. Autrement dit, comment le rendre facile à diffuser par les utilisateurs eux-mêmes
● Le marketing : Nous savons que lorsque nous montrons aux utilisateurs d’autres façons d’utiliser Trello et lorsque nous les formons sur le produit cela les rend encore plus enthousiastes. Et quand ils sont plus enthousiastes ils utilisent plus le produit et s’ils l’utilisent plus, ils invitent plus de personnes à faire de même. Toute notre stratégie marketing tourne autour de ça
● Agence RP : Nous essayons d’être pertinents dans les medias. A noter que le budget RP est dans une catégorie à part étant donné qu’il n’y a pas de garantie de retour sur investissement

Quelles sont les forces que vous retirez de vos précédentes expériences et de votre expérience au sein de Trello ?

J’ai pris de l’assurance, j’ai appris à croire en moi en tant que professionnelle et ne pas perdre du temps à douter de mes décisions si je suis sûre de quelquechose. Je pense que c’est très important pour les femmes entrepreneures d’utiliser leurs expériences pour s’affirmer plus et avoir confiance en elles.

Au sein de Trello, j’ai appris à quel point il est important d’utiliser ses clients comme premier levier de croissance. Si les clients vous aiment, ils évangéliseront et susciteront l’intérêt pour votre produit auprès de nouvelles personnes. Je n’avais jamais expérimenté cela avant car j’étais dans des start-up plus petites, mais l’impact que cela peut avoir est vraiment fantastique !

Ressentez-vous également la même chose actuellement dans le développement de Trello à l’international?

Oui notre stratégie est orientée vers les utilisateurs. Hier, nous avons rencontré un groupe d’utilisateurs de Trello qui s’est constitué spontanément ici en France. Nous étions très excitées à l’idée de ce rayonnement, en nous disant «wow, il y a une communauté de gens enthousiastes pour Trello en France». On s’est donc demandé comment est-ce les rendre encore plus enthousiastes ? Comment les amener à inviter encore plus de personnes autour d’eux à utiliser Trello ?

Vous avez un jour expliqué l’inspiration que vous retirez du parcours de votre père et d’un de ses conseils : «Tu peux faire ce que tu veux du moment que tu le veux vraiment». Pouvez-vous nous expliquer l’impact dans votre quotidien d’entrepreneure ?

Ma famille a émigrée aux États-Unis lorsque j’avais 3 ans. Mon père a du recommencer à zéro. Il nous a toujours dit à mon frère et à moi qu’ils nous ont emmenés ici pour nous permettre de nous épanouir, d’avoir des rêves et l’opportunité de les concrétiser, car d’où nous venions ça n’était pas possible.

Chaque fois que je rencontre une difficulté, je prends du recul et me dis que c’était encore plus dur pour mes parents qui ont tout sacrifié pour nous emmener ici et nous donner l’opportunité d’une vie meilleure. Je ne peux pas me plaindre et je dois profiter de cette chance. Peut-être que cela vous paraitra sentimental, mais en tant qu’entrepreneur, vous êtes en permanence confronté à des problèmes, c’est un parcours du combattant où la crainte d’échouer reste à l’esprit.

Imaginer ce qui serait arrivé à ma famille si mon père avait échoué m’aide à relativiser : si j’échoue ce n’est grave! Je peux recommencer, me réinventer, trouver un travail. Pour un entrepreneur, être capable de mettre les choses en perspective est une qualité primordiale. Une autre qualité est de savoir voir quelles sont les priorités. Lorsque vous lancez votre start-up, vous essayez d’optimiser vos ressources et de faire en sorte que chaque minute compte. Par exemple, il n’est pas utile de se concentrer sur les RP si le produit est prioritaire.