téléphones portables

Nombreux sont les spécialistes du marketing qui souhaitent utiliser le mobile et sa formidable place dans la poche et tout près du cœur des consommateurs. Oui mais comment s’y prendre? Quels résultats en attendre? Quid du QR code et de la réalité augmentée? Et les SMS dans tout ça?

A chaque objectif peut s’adapter un outil ou une méthode…Chacun a ses forces et ses faiblesses bien entendu. Après avoir travaillé quelque temps dans une entreprise au sein de laquelle j’imaginais et vendais des applications et sites mobiles, j’ai eu l’opportunité d’expliquer le marché du marketing mobile à des étudiants de SupdeCom’, la section communication de l’IDRAC de Montpellier.

Usages et bonnes pratiques

Au delà des chiffres, un peu périmés parfois, que vous trouverez dans cette présentation, je me suis surtout penchée sur l’adéquation entre une technologie mobile et un usage : les SMS pour la fidélisation et le « drive to shop », le QR code pour la découverte, la géolocalisation pour le jeu et les rencontres IRL…etc. Chaque technologie s’adapte à un besoin en termes de communication et de marketing. Il s’agit donc de ne pas se tromper et de choisir la bonne méthode en fonction de son objectif. J’ai voulu ce cours comme un guide de bonnes pratiques et de réflexions pour accompagner le marketeur mobile en herbe dans ses projets. J’espère qu’il vous apportera quelques réponses, et des idées.

Au delà des chiffres

Je voulais également préciser que ce cours datant de début 2011, les exemples étant à cette époque plutôt sommaires dans certaines technologies qui émergeaient à peine à cette époque (déjà lointaine eu égard à la rapidité d’adoption des usages mobile), ils ne sont bien entendu pas exhaustifs mais se veulent représentatifs. Cela dit il me semble bien que j’avais vu juste sur le développement des QR code à grande échelle par exemple. Blandine Silverman de ComScore confirmera sans doute cette tendance demain soir lors de l’amphi Mobile IT que nous organisons…

Enfin, je tenais à remercier la planneuse stratégique digital Nadia Tiourtite qui m’a fourni quelques exemples et idées que vous retrouverez dans cette présentation.